Comment faire un motovloging?

par | Sep 24, 2024 | Moto et scooter, Motocross | 0 commentaires

Le tourisme à moto est devenu une tendance populaire dans le monde entier, et les gens aiment capturer des vues panoramiques et enregistrer des vidéos de leurs voyages pendant qu’ils roulent. 

Le vlogging/motovlogging moto est également devenu populaire parmi les passionnés de moto. Il s’agit d’enregistrer des vidéos d’information, des commentaires sur les motos et des conseils utiles, et de les télécharger sur YouTube. 

Toutefois, pour enregistrer des vidéos de bonne qualité, vous aurez besoin d’une caméra facile à monter et capable d’enregistrer des vidéos sous différents angles pendant que vous roulez. Lisez cet article pour savoir comment enregistrer des vidéos en conduisant une moto.

Comment enregistrer des vidéos en conduisant une moto ?

Pour enregistrer une vidéo en conduisant une moto, il faut fixer solidement la caméra afin d’obtenir une vue correcte du pilote et de la moto dans une seule image. 

Toutefois, il peut être nécessaire d’ajuster les angles pendant la conduite en fonction de l’image que vous souhaitez obtenir. La plupart du temps, lors d’un motovlog, les pilotes montent la caméra sur leur casque afin d’avoir une meilleure vue de la route.

La qualité d’un motovlog dépend du contenu, de l’édition et de la qualité de la vidéo. Il est donc préférable d’utiliser une caméra de bonne qualité pour obtenir de meilleurs résultats.

1.1 Éviter d’enregistrer des plans longs

Les longs plans peuvent devenir ennuyeux et le montage d’une vidéo comportant de longs plans peut prendre plus de temps. Veillez à enregistrer la vidéo en segments courts afin de n’utiliser que les parties les plus intéressantes.

1.2 Utiliser deux caméras

Si vous n’utilisez pas de caméra d’action pour enregistrer des vidéos pendant que vous roulez, montez plutôt deux caméras sur votre moto. Cela vous permettra d’enregistrer sous différents angles et de rendre la vidéo plus attrayante. Les angles multiples signifient que les caméras captureront ce qui se trouve devant vous sur la route, votre réaction et la vue arrière.

1.3 Enregistrer des vidéos sous différents angles

Filmer une vidéo sous un seul angle peut la rendre ennuyeuse, car elle ne se concentre que sur une seule perspective. Vous pouvez également utiliser une caméra d’action ou une caméra à 360° pour vous aider à enregistrer des vidéos sous différents angles.

1.4 Ne pointez pas votre caméra vers le soleil

N’enregistrez pas de vidéos lorsque la caméra est dirigée vers le soleil ou si le soleil est directement au-dessus de votre tête. Le soleil réduit la qualité de l’image, augmente l’exposition et provoque des éblouissements.

🏍️ Lire aussi : Honda Forza 125, quelle est sa vitesse maximale ?

2. La meilleure position de montage de la caméra pour enregistrer des vidéos en roulant

Selon le type de caméra de haute qualité que vous utilisez pour enregistrer des vidéos en roulant, vous devrez utiliser des positions de montage spécifiques. Tenez compte des éléments suivants lors du montage d’une caméra sur votre moto :

2.1 Facilement accessible

Une caméra de moto doit être accessible pendant la conduite afin que vous puissiez facilement régler l’angle et accéder aux commandes. Si vous utilisez une caméra livrée avec un contrôleur séparé ou connectée à votre téléphone par le biais d’une application, vous pouvez la monter à l’arrière de la moto.

Si la caméra est facilement accessible, il est plus facile de vérifier qu’elle n’est pas endommagée et qu’il n’y a pas d’obstructions devant l’objectif.

2.2 Flexible

La position de montage de la caméra de moto doit être flexible pour vous permettre d’enregistrer des vidéos sous différents angles. Une caméra fixe n’enregistre une vidéo que sous un seul angle, ce qui rend le contenu moins intéressant.

2.3 Sécurité

Il est plus sûr d’installer votre caméra moto à portée de main du pilote. Les caméras de moto modernes sont coûteuses et tout dommage pourrait les rendre inutilisables. Installez la caméra à l’abri du vent et des débris.

En fonction du type de vidéo que vous souhaitez tourner, vous devrez décider de l’angle de caméra qui convient le mieux. Par exemple, si vous enregistrez une vidéo de faits marquants ou une revue de moto, il est préférable que la caméra ait une vue de la route devant vous en l’installant sur votre casque, votre guidon, votre fourche avant ou votre carénage. 

L’installation d’une dashcam sur le guidon ou l’avant de la moto et la rotation de l’objectif de la caméra vers vous peuvent aider à capturer vos réactions pendant la conduite. 

L’installation de la caméra à l’arrière de la moto peut vous donner une bonne vue de l’arrière. Pour toute information complémentaire concernant les dashcams, visitez dashcam-guide.com

Cependant, si vous tournez la caméra vers vous, vous pouvez vous enregistrer et fournir une vue de la route devant vous.

Auteur/autrice

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce qu’il faut savoir sur le Championnat du monde de Motocross (MXGP) 2025

Nous l’attendions tous, le voilà enfin ! Découvrez toutes les courses du MXGP 2025 à travers ce calendrier. On a hâte que la saison démarre ! Des courses prestigieuses Cette édition 2025, riche de vingt Grands Prix, se clôturera en apothéose avec le Motocross des...

Les différents types et disciplines de sports mécaniques et automobiles

À travers ce guide, nous allons nous plonger dans l’univers de 10 sports mécaniques et automobiles, en abordant leurs différentes spécificités. Pensez-vous connaître les 10 ? Formule 1 Dans l'entre-deux-guerres, un nouveau type de course automobile voit le jour en...

La pluie, un facteur de risque accru en conduite : comment adapter 

La pluie est un élément météorologique qui affecte grandement la sécurité routière. En modifiant l’adhérence des pneus, en réduisant la visibilité et en rendant les routes glissantes, elle exige une vigilance accrue de la part des conducteurs. Le comportement du...