Brian Moreau est un nom qui résonne dans le monde du motocross. Ce jeune talent français, au parcours aussi prometteur que fulgurant, a marqué les esprits avant qu’un terrible accident ne mette un terme à sa carrière. Avec une technique inégalée et une passion...
Licence FFM ou pass circuit, comment choisir ?
Vous êtes motard et ne vous ne savez plus où donner du casque entre les différents pass et licences nécessaires pour rouler en France ? Vous souhaitez faire des compétitions et souhaitez connaître la meilleure alternative possible en fonction de votre besoin ? Le choix entre une Licence FFM et un Pass Circuit peut sembler aussi complexe que choisir votre prochaine moto. Pas de panique ! Dans cet article, on vous explique tout pour que vous puissiez faire le choix le plus éclairé, et qui sait, peut-être vous aider à prendre un virage décisif dans votre expérience de pilotage.
Pass Circuit et Licence FFM : définitions
Avant de plonger dans les détails de chaque option, clarifions ce que sont exactement un Pass Circuit et une Licence FFM. Ces termes peuvent sembler interchangeables, mais ils ciblent des besoins très différents sur la piste.
Pass Circuit
Le Pass Circuit est votre sésame pour accéder à la piste, souvent juste pour la journée. Ce document est idéal pour ceux qui souhaitent découvrir la sensation de pilotage sur un circuit sans engagement à long terme. Il permet d’accéder à de nombreux circuits participants et est parfait pour une sortie occasionnelle ou pour tester les limites de votre moto dans un environnement sécurisé.
Licence FFM (Fédération Française de Motocyclisme)
L’abonnement premium pour les passionnés de deux roues. Cette licence est émise par la Fédération officielle et s’adresse aux pilotes qui participent régulièrement à des compétitions ou qui envisagent de le faire. Elle offre non seulement un accès plus large aux circuits, mais aussi des avantages comme des assurances spéciales, des formations et l’admissibilité à des compétitions officielles. Si vous êtes sérieux au sujet de votre carrière de pilote ou de votre passion pour la vitesse, la Licence FFM pourrait être un investissement judicieux.
Les différents pass et licences pour rouler
Pass | Licences |
Pass circuit vitesse et vitesse eco. Ce pass est destiné aux pilotes souhaitant pratiquer ou se perfectionner dans l’art de la course sur piste asphaltée. Il permet d’accéder aux circuits de vitesse pour une ou plusieurs sessions. | Licence FFM NCO. 290€ + cotisation au club. Elle offre non seulement l’accès aux compétitions, mais aussi une assurance complète qui couvre les risques liés à la compétition de haut niveau. |
Pass circuit motocross (MX). Conçu pour les amateurs de tout-terrain et de terrains accidentés, le Pass Circuit Motocross permet d’accéder aux pistes spécialement aménagées pour le motocross. | Licence FFM NET. 195€ + cotisation au club. À un coût inférieur à la licence NCO, elle offre des avantages similaires en termes d’accès aux pistes et d’assurance, mais est orientée vers les sessions d’entraînement plutôt que la compétition. |
Pass circuit Trial. Destiné à ceux qui pratiquent cette forme de moto. Ce pass donne accès à des zones spécialement conçues pour le trial, agréées par la FFM. | Licence journalière LJA2. 105€. Parfaite pour les pilotes qui veulent expérimenter la compétition sans l’engagement d’une licence annuelle, la LJA2 permet de participer à des compétitions pendant deux jours consécutifs. |
Pass rando. Orienté vers les randonnées à moto, souvent sur des routes ou des chemins moins conventionnels. |
Prix : les tarifs des pass se situent entre 20 € et 40 €.
Pass Circuit ou Licence FFM, que privilégier pour un motard sur piste ?
Choisir entre un Pass Circuit et une Licence FFM dépend largement de vos objectifs, de la fréquence de vos sorties sur piste, et de votre engagement dans les compétitions. Voici quelques éléments clés à considérer pour vous aider à prendre la meilleure décision adaptée à vos besoins de pilote.
1. Fréquence de pilotage 🛣️
- Occasionnel : si vous prévoyez de rouler sur circuit seulement quelques fois par an sans ambition de compétition, un Pass Circuit est probablement suffisant. Ces passes offrent une flexibilité et un coût initial plus faible, parfaits pour les pilotes qui ne cherchent pas à s’engager dans des compétitions régulières.
- Régulier : si vous envisagez de passer plusieurs jours par mois sur la piste, ou de vous engager dans le pilotage compétitif, une Licence FFM serait plus appropriée. Cette licence vous donnera non seulement l’accès aux événements compétitifs, mais aussi des avantages continus comme des assurances et des formations spécifiques.
2. Objectifs du pilote 🏍️
- Loisir et perfectionnement : un Pass Circuit peut être tout ce dont vous avez besoin pour des sorties de loisir ou pour affiner vos compétences de conduite dans un environnement contrôlé.
- Compétition et développement professionnel : si vous aspirez à participer à des compétitions ou à vous perfectionner dans le domaine du motocyclisme sportif, opter pour une Licence FFM vous ouvrira les portes de nombreuses compétitions officielles et vous offrira une reconnaissance dans la communauté des pilotes.
Pass Circuit et Licence FFM : lequel est le plus rentable en fonction de vos besoins ?
Coût Initial et fréquence d’utilisation
Généralement moins coûteux, les Pass Circuit offrent une entrée à moindre coût pour des événements spécifiques ou des jours de piste déterminés. Idéal pour les pilotes qui ne fréquentent les circuits que de manière sporadique. Plus onéreuse à l’achat initial, la Licence FFM couvre toute l’année et donne accès à une gamme plus large de circuits et de compétitions.
Pour ceux qui visitent les pistes quelques fois par an, les Pass Circuit peuvent être plus rentables car vous ne payez que pour les jours où vous roulez. Les pilotes qui passent beaucoup de temps sur les circuits trouveront que la Licence FFM peut devenir plus économique sur le long terme. La fréquence élevée de participation aux événements et l’accès illimité à certains circuits amortissent le coût initial plus élevé.
Avantages et Sécurité
Principalement axés sur l’accès aux pistes, les pass n’incluent pas d’avantages supplémentaires tels que des assurances ou des formations. L’assurance est souvent limitée ou inexistante, ce qui peut représenter un risque plus élevé en cas d’accident ou de dommage.
La licence FFM offre une gamme complète d’avantages, y compris une assurance accident, l’accès à des formations de pilotage et la possibilité de participer à des compétitions officielles. Ces avantages peuvent justifier un coût initial plus élevé pour les pilotes sérieux et réguliers.
Questions fréquentes
Prendre une licence FFM permet d’accéder à des compétitions officielles, de bénéficier d’assurances adaptées aux pilotes, et d’obtenir des formations et des avantages exclusifs pour les membres.
Optez pour une licence motocross si vous souhaitez participer régulièrement à des compétitions de motocross ou vous entraîner sur des circuits dédiés à cette discipline.
La licence FFM 20-24 est idéale pour les jeunes adultes qui pratiquent le motocyclisme de manière compétitive ou régulière et souhaitent bénéficier de tarifs réduits et d’un accès à des compétitions adaptées à leur tranche d’âge.
Pour participer à une compétition de moto, une assurance responsabilité civile est obligatoire, généralement incluse dans les licences FFM, pour couvrir les dommages ou blessures causés à des tiers.
0 commentaires