Liste des marques de moto françaises
Peugeot Motorcycle
Peugeot Motorcycles, pionnier de la mobilité sur deux roues, écrit son histoire depuis 1898. Tout commence avec un tricycle motorisé, suivi en 1901 par la première véritable moto de la marque. Les décennies suivantes voient Peugeot briller en compétition, puis conquérir le cœur des Français avec des modèles emblématiques comme le S55 en 1953. La création d’une filiale dédiée aux deux-roues en 1982 marque un tournant, orientant la marque vers les scooters et les petites cylindrées.
Toujours à la pointe de l’innovation, Peugeot lance en 1996 le Scootelec, premier scooter électrique de grande série. Aujourd’hui, sous l’égide du groupe Mahindra depuis 2019, la marque poursuit son évolution en conjuguant héritage français et perspectives internationales.
Modèles phares :
- Le Django. Ce scooter néo-rétro incarne l’élégance à la française. Inspiré des modèles des années 50, il allie charme vintage et technologies modernes, séduisant les amateurs de style et de praticité urbaine.
- Le Metropolis. Le fleuron de la gamme, ce scooter à trois roues révolutionne la mobilité urbaine. Stable, confortable et sécurisant, il offre une expérience de conduite unique, idéale pour les trajets quotidiens comme pour les longues distances.
- L’e-Ludix. Fer de lance de la gamme électrique Peugeot, ce scooter compact et silencieux incarne la mobilité urbaine durable. Facile à manœuvrer et respectueux de l’environnement, il répond parfaitement aux enjeux des déplacements en ville.
- Le Speedfight. Véritable icône depuis sa sortie en 1997, ce scooter sportif a su évoluer au fil des générations. Apprécié pour son design dynamique et ses performances, il reste un choix privilégié des jeunes conducteurs et des amateurs de sensations.
Mash
Mash, c’est l’histoire d’une marque française qui a su capturer l’essence du rétro et la transformer en or. Née en 2014, cette jeune pousse a rapidement grandi pour devenir un acteur incontournable du paysage moto français. Fondée par la SIMA (Société d’Importation de Motos et d’Automobiles), Mash s’est donné pour mission de ressusciter l’esprit des motos classiques des années 60 et 70, tout en les adaptant aux exigences modernes.
Le succès de Mash repose sur un concept simple mais efficace : proposer des motos au look vintage, faciles à conduire et accessibles financièrement. En s’appuyant sur une production en Chine tout en gardant un contrôle qualité et un design français, Mash a réussi à créer une gamme de motos qui fait vibrer la corde nostalgique des riders.
Modèles phares :
- Mash Five Hundred. Le best-seller de la marque, ce roadster de 400cc incarne parfaitement l’esprit néo-rétro. Avec son look de moto anglaise des années 70, il séduit autant par son style que par sa polyvalence.
- Mash X-Ride 650. Un trail au style vintage qui allie capacités tout-terrain et confort routier. Son moteur de 644cc en fait le plus gros modèle de la gamme, idéal pour les amateurs d’aventure.
- Mash Seventy 125. Ce petit scrambler de 125cc capture l’essence du cool des années 70. Parfait pour les jeunes permis ou les citadins en quête de style et de praticité.
- Mash Force 400. Un trail urbain au look baroudeur qui ne manque pas de panache. Avec son design inspiré des motos d’enduro classiques, il apporte une touche d’aventure au quotidien.
Lazareth
Lazareth, c’est l’histoire d’un homme et de sa vision futuriste des véhicules à deux (ou plus) roues. Fondée en 1998 par Ludovic Lazareth, cette marque incarne l’avant-garde du design moto français. Basée à Annecy-le-Vieux, l’entreprise s’est d’abord fait connaître pour ses customs extravagants et ses préparations uniques, repoussant sans cesse les limites de ce qu’on peut imaginer sur deux roues.
Au fil des années, Lazareth est passé du statut de préparateur confidentiel à celui de constructeur visionnaire. La marque s’est distinguée par ses créations audacieuses, mêlant esthétique futuriste et prouesses technologiques. Chaque moto Lazareth est une pièce unique, conçue et fabriquée à la main, incarnant la passion de son créateur pour l’innovation et le design disruptif.
Modèles phares :
- Lazareth LM 847. Une moto à quatre roues propulsée par un moteur V8 Maserati de 4.7L. Ce monstre de 470 ch défie toutes les conventions et repousse les limites de la conception moto.
- Lazareth LMV 496. La moto volante, capable de se transformer en quadricoptère. Un concept révolutionnaire qui mêle mobilité terrestre et aérienne, digne d’un film de science-fiction.
- Lazareth Wazuma V8F. Un quad surpuissant équipé d’un moteur Ferrari V8. Cette machine combine l’ADN des supercars et des quads pour une expérience de conduite unique.
- Lazareth LM 410. Une moto à quatre roues inclinables, offrant la stabilité d’une voiture avec l’agilité d’une moto. Un concept innovant pour une conduite sûre et dynamique.
Motorhell
Motorhell est une marque française qui incarne l’esprit rebelle et créatif de la customisation moto. Fondée en 2010 par Ludovic Bernhardt, un passionné de mécanique et de design, l’entreprise s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable de la scène custom française. Basée à Strasbourg, Motorhell a commencé par transformer des motos existantes avant de se lancer dans la création de modèles uniques, entièrement conçus et fabriqués à la main.
L’approche de Motorhell se distingue par son mélange unique de savoir-faire artisanal et d’esthétique contemporaine. Chaque création est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe de Motorhell et le client, résultant en des pièces uniques qui reflètent la personnalité de leur fondateur.
Modèles phares :
- The Apex. Un café racer futuriste basé sur une BMW R nineT. Ses lignes épurées et son design avant-gardiste en font une véritable œuvre d’art roulante.
- The Growler. Un bobber musclé construit autour d’un moteur Harley-Davidson. Son style brut et agressif incarne l’esprit rebelle de la marque.
- The Phantom. Une creation steampunk basée sur une Triumph Bonneville. Son esthétique unique mêle éléments vintage et touches futuristes.
- The Stinger. Un scrambler urbain construit sur une base de Ducati Scrambler. Parfait mélange de style rétro et de performances modernes.
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Midual
Midual est l’incarnation du luxe et de l’excellence dans l’univers de la moto française. Fondée en 1992 par Olivier Midy, un passionné de mécanique et de design, la marque a connu une longue période de gestation avant de révéler son premier modèle au public. Basée à Angers, Midual s’est donné pour mission de créer des motos d’exception, alliant artisanat d’art, innovations technologiques et performances de haut niveau.
L’histoire de Midual est marquée par une quête incessante de perfection. Après des années de recherche et développement, la marque a finalement dévoilé son premier modèle en 2013, suscitant l’admiration des connaisseurs du monde entier. Son approche ultra-exclusive positionne Midual comme l’un des constructeurs les plus prestigieux au monde, s’adressant à une clientèle fortunée en quête d’exclusivité.
Modèles phares :
- Midual Type 1. Le modèle phare de la marque, un roadster de luxe au design intemporel. Son moteur flat-twin de 1036cc et son châssis en aluminium coulé font de lui une véritable œuvre d’art mécanique.
- Midual Type 1 Prototype. La version originale qui a servi de base au développement du Type 1. Un exemplaire unique qui témoigne de l’évolution du concept Midual.
- Midual Type 2. Une évolution du Type 1, promettant encore plus de raffinement et de performances. Bien que non encore commercialisé, ce modèle suscite déjà l’intérêt des collectionneurs.
- Midual Concept Bike. Un projet futuriste qui explore de nouvelles directions esthétiques et technologiques pour la marque. Bien que restant au stade de concept, il illustre la vision avant-gardiste de Midual.
Voxan
Voxan est une marque qui incarne la renaissance et l’innovation dans l’industrie moto française. Fondée en 1995 à Issoire par Jacques Gardette, Voxan s’est d’abord fait connaître pour ses motos thermiques au caractère bien trempé. Malgré des débuts prometteurs et une réputation croissante, la marque a connu des difficultés financières qui ont conduit à sa fermeture en 2009. Mais l’histoire de Voxan ne s’arrête pas là.
En 2010, Voxan renaît de ses cendres sous l’impulsion de Gildo Pastor, propriétaire de Venturi Automobiles. Cette renaissance s’accompagne d’un virage stratégique majeur : Voxan se tourne vers la propulsion électrique. Désormais basée à Monaco, la marque se concentre sur le développement de motos électriques haute performance, avec pour ambition de repousser les limites de la technologie et de battre des records de vitesse.
Modèles phares :
- Voxan Wattman. La moto électrique la plus puissante du monde, détentrice de plusieurs records de vitesse. Son design futuriste et ses performances exceptionnelles en font l’étendard de la renaissance de Voxan.
- Voxan Scrambler. Un concept de moto électrique tout-terrain, combinant l’esprit d’aventure avec une propulsion zéro émission. Bien que restant à l’état de prototype, il illustre les ambitions variées de la marque.
- Voxan Street. Un projet de roadster électrique urbain, pensé pour allier performances et praticité au quotidien. Il représente la vision de Voxan pour la mobilité urbaine du futur.
- Voxan Black Magic. Un hommage à l’héritage thermique de la marque, ce modèle emblématique de l’ère pré-électrique de Voxan reste apprécié des collectionneurs pour son caractère unique et son design audacieux.
Brough Superior
Brough Superior est une marque légendaire qui incarne l’excellence et le raffinement dans le monde de la moto. Fondée en 1919 par George Brough en Angleterre, la marque s’est rapidement forgé une réputation de constructeur de “Rolls-Royce des motos”. Après avoir cessé sa production en 1940, Brough Superior a connu une renaissance spectaculaire en 2013, cette fois sous pavillon français. C’est Thierry Henriette, un passionné de longue date, qui a relancé la marque à Toulouse, en respectant scrupuleusement l’héritage et les valeurs de la marque originelle.
Cette renaissance française de Brough Superior allie le savoir-faire artisanal d’antan aux technologies les plus modernes. Chaque moto est assemblée à la main, avec une attention méticuleuse portée aux détails et à la qualité des matériaux. La marque a su préserver l’esprit d’innovation qui caractérisait George Brough, en intégrant des solutions techniques de pointe dans des designs qui rendent hommage au passé glorieux de la marque.
Modèles phares :
- SS100. Le fleuron de la gamme, inspiré du modèle iconique des années 1920. Son moteur V-twin de 997cc et son design néo-rétro en font une véritable œuvre d’art mécanique.
- Lawrence. Un modèle hommage à T.E. Lawrence, célèbre propriétaire de Brough Superior. Cette moto allie l’esthétique vintage à des performances modernes, idéale pour les longues chevauchées.
- Pendine Sand Racer. Inspirée des motos de course sur plage des années 1930, cette édition limitée incarne l’esprit sportif de la marque avec son look épuré et ses performances élevées.
- Anniversary. Créée pour célébrer le centenaire de la marque, cette moto exclusive représente le summum du luxe et de l’artisanat Brough Superior, produite en série ultra-limitée.
Sherco et Scorpa
Sherco et Scorpa, deux marques distinctes mais étroitement liées, représentent l’excellence française dans le domaine des motos tout-terrain et de trial. Sherco, fondée en 1998 par Marc Teissier, s’est rapidement imposée comme un acteur majeur dans le monde de l’enduro et du trial. Basée à Nîmes, la marque a su combiner innovation technique et performances de haut niveau pour conquérir les terrains les plus difficiles. Scorpa, créée en 1993 et rachetée par Sherco en 2009, s’est spécialisée dans la production de motos de trial de haute qualité.
L’union de ces deux marques a permis de créer une synergie unique dans le paysage moto français. Sherco-Scorpa a su développer une gamme complète de motos off-road, allant des modèles d’enduro aux machines de trial ultra-spécialisées. La marque s’est forgé une solide réputation sur la scène internationale, notamment grâce à ses succès en compétition.
Modèles phares :
- Sherco 300 SEF Factory. Le fleuron de la gamme enduro, cette moto allie puissance et maniabilité pour dominer les terrains les plus techniques.
- Scorpa SR Factory. Une moto de trial de compétition, réputée pour sa précision et son agilité exceptionnelles dans les zones les plus difficiles.
- Sherco SE 125 Racing. Un modèle d’enduro léger et nerveux, idéal pour les jeunes pilotes ou les amateurs de sensations fortes en tout-terrain.
- Sherco X-Ride. Un hybride entre trail et enduro, conçu pour être polyvalent et accessible, parfait pour l’exploration off-road et les balades tout-terrain.