13 marques de voitures commençant par la lettre E

par | Avr 25, 2025 | Automobile | 0 commentaires

Savez-vous combien de marques automobiles commencent par la lettre E ? 🚗 Certaines sont célèbres, d’autres ont sombré dans l’oubli, mais toutes ont une histoire à raconter. De l’Amérique aux confins de l’Australie, partez à la découverte de 13 marques fascinantes, parfois mythiques, parfois surprenantes !

Eagle : la sportive américaine des années 80-90

Créée en 1988 par Chrysler, Eagle visait à séduire une clientèle jeune et dynamique, en quête de voitures sportives et abordables. Héritée du rachat d’AMC (American Motors Corporation), la marque proposait des modèles innovants pour l’époque, comme la Talon ou la Vision. 

Malgré quelques succès d’estime, Eagle n’a pas résisté à la rationalisation des marques au sein du groupe Chrysler et a disparu en 1998. Aujourd’hui, ses modèles restent recherchés par les amateurs de youngtimers américains.

Edsel : l’ambitieuse erreur de Ford

Dans les années 1950, Ford rêvait de conquérir un nouveau segment de marché en lançant Edsel, une marque censée combler le vide entre Ford et Mercury. Présentée en grande pompe en 1957, l’Edsel était pourtant en avance sur son temps, mais victime d’un marketing mal ciblé, d’une qualité de fabrication discutable et d’une esthétique jugée étrange. Résultat : un flop monumental

Moins de trois ans plus tard, en 1960, la production cessait définitivement. Aujourd’hui, les Edsel sont devenues des pièces de collection pour les amateurs d’échecs industriels. Apparemment, on en voit une jolie dans un épisode Wheeler Dealer France.

Elfin : la passion australienne pour le sport automobile

Fondée en 1957 par l’ingénieur Garrie Cooper à Adélaïde, Elfin est l’une des plus anciennes marques australiennes de voitures de sport et de course. Forte d’une riche histoire sur les circuits locaux, la marque a construit plus de 250 voitures et remporté de nombreux championnats. 

Après plusieurs changements de propriétaires, Elfin est aujourd’hui détenue par Walkinshaw Performance et continue de produire des modèles artisanaux, mêlant design classique et performances modernes. Un vrai symbole de la passion australienne pour la vitesse et la mécanique de précision.

Eterniti Motors : l’ultra-luxe britannique éphémère

Fondée en 2010 à Londres, Eterniti Motors voulait révolutionner le marché des SUV de luxe en proposant des véhicules ultra-personnalisés. Leur modèle phare, l’Artemis, était basé sur le Porsche Cayenne, mais entièrement retravaillé avec des finitions haut de gamme et un style distinctif. 

Malgré une grande ambition et une première apparition remarquée au Salon de Francfort 2011, la marque n’a pas survécu longtemps. Faute de clients et de financements solides, Eterniti a rapidement disparu, laissant derrière elle une curiosité rare dans l’histoire automobile.

Excalibur : le néo-rétro américain

Née dans les années 1960 à Milwaukee, Excalibur est une marque à part dans l’univers automobile. Inspirée du style des années 30, notamment des voitures Mercedes d’avant-guerre, Excalibur proposait des véhicules néo-rétro dotés de moteurs V8 puissants et de lignes spectaculaires. 

Synonyme de luxe ostentatoire et d’excentricité, Excalibur a connu un certain succès, notamment auprès des célébrités. La production a cessé dans les années 80, mais ces modèles restent très prisés par les amateurs de voitures de collection décalées.

Lire aussi : quel est le régime moteur optimal à 130 km/h ?

Elemental : l’extrême légèreté venue d’Angleterre

Fondée en 2012, Elemental est un constructeur britannique spécialisé dans les voitures de sport ultra-légères et ultra-performantes. Leur modèle phare, l’Elemental RP1, est conçu avec une monocoque en carbone, un moteur turbo et un poids plume pour offrir des sensations de conduite extrêmes

Conçues avant tout pour la piste mais homologuées pour la route, les créations d’Elemental incarnent la pure passion de la vitesse et de la précision. Une marque jeune mais déjà respectée parmi les puristes du sport automobile.

Eicher Motors : l’empreinte indienne sur quatre et deux roues

Fondée en 1948, Eicher Motors est l’un des piliers de l’industrie automobile et industrielle indienne. Si la marque est surtout connue pour ses camions et ses tracteurs robustes, elle est également célèbre pour être la maison-mère de Royal Enfield, l’une des marques de motos les plus emblématiques au monde. 

Grâce à son savoir-faire et à son expansion dans les véhicules commerciaux, Eicher Motors a su allier tradition mécanique et ambitions modernes, devenant un acteur majeur de la mobilité en Inde et au-delà.

EMW (Eisenacher Motorenwerk) : l’alternative est-allemande

Après la Seconde Guerre mondiale, l’ancienne usine BMW d’Eisenach est passée sous contrôle soviétique, donnant naissance à EMW (Eisenacher Motorenwerk). Pendant quelques années, EMW a produit des véhicules directement inspirés des modèles BMW d’avant-guerre, arborant même un logo très similaire, à dominante rouge au lieu de bleu. 

Cette situation a conduit à des conflits juridiques avec BMW, et EMW a finalement disparu dans les années 50, absorbée par l’Automobilwerk Eisenach (AWE). Un fragment méconnu mais fascinant de l’histoire automobile allemande. Il existerait même une rubrique sur le forum Autotitre !

Edran : la discrète belge des supercars

Fondée par André Hanjoul en 1984, Edran est une marque belge artisanale spécialisée dans les voitures sportives ultra-exclusives. Conçues en très petites séries, les modèles comme l’Edran Spyder ou l’Edran Enigma allient légèreté, puissance et design avant-gardiste

Avec un châssis carbone, des performances dignes des meilleures supercars et une rareté qui fait rêver les collectionneurs, Edran incarne parfaitement l’esprit des petits constructeurs européens passionnés et audacieux.

E-Z-GO : du golf aux véhicules électriques

Créée en 1954 en Géorgie, E-Z-GO est surtout connue pour ses célèbres voiturettes de golf. Mais la marque a su élargir son champ d’action en développant des véhicules utilitaires électriques, utilisés dans les campus universitaires, les complexes industriels ou encore les aéroports. 

Filiale du groupe Textron, E-Z-GO illustre parfaitement cette frontière floue entre véhicule de loisir et véhicule utilitaire léger, et mérite sa place dans l’univers élargi de l’automobile.

EdisonFuture : futur électrique made in USA

Filiale du groupe SPI Energy, EdisonFuture est une jeune marque américaine qui mise tout sur l’électrique et le design futuriste. Son modèle phare, le EF1-T, est un pick-up électrique aux lignes audacieuses, avec toit solaire intégré et cockpit high-tech. 

Présentée comme une alternative aux Tesla Cybertruck ou Rivian R1T, EdisonFuture symbolise cette nouvelle génération de constructeurs qui entendent réinventer la voiture utilitaire… version zéro émission.

Engler : la fusion entre moto et supercar

Originaire de Slovaquie, Engler a surpris tout le monde avec son concept totalement inédit : le Superquad Desat. Mi-moto, mi-voiture, ce véhicule sans volant mais avec guidon développe plus de 1 100 chevaux pour un poids inférieur à 900 kg. 

Une folie technique qui offre des sensations extrêmes, réservées à une clientèle de passionnés fortunés. Avec un design futuriste et une mécanique de supercar, Engler bouscule les codes et défie les catégories traditionnelles.

Evantra (Mazzanti Automobili) : la supercar italienne sur mesure

Bien que Evantra soit en réalité un modèle produit par Mazzanti Automobili, le nom revient souvent comme une marque à part entière. Cette supercar italienne au design racé est fabriquée à la main en série très limitée, avec une puissance pouvant dépasser les 700 chevaux. 

Chaque exemplaire est personnalisable à l’extrême, tant au niveau de la performance que du style. Mazzanti vise l’exclusivité, l’élégance et l’adrénaline – le tout à l’italienne.

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