Casque de moto homologué : tout comprendre sur la réglementation

par | Fév 11, 2025 | Moto et scooter | 0 commentaires

Votre casque est-il vraiment homologué ? Lorsque vous prenez la route, votre casque est votre meilleur allié en cas d’accident. Mais attention : tous les casques ne se valent pas et seul un casque homologué garantit une protection optimale. Entre les normes ECE, DOT, SNELL et les différentes classifications (P, J, PJ…), il est parfois difficile de s’y retrouver. Quelles sont les réglementations en vigueur ? Comment savoir si votre casque est légalement autorisé ? On vous explique tout pour rouler en toute sécurité ! 

Qu’est-ce qu’un casque de moto homologué ?

Un casque de moto homologué est un équipement de sécurité répondant à des normes strictes définies par la législation en vigueur. Son objectif est simple : protéger votre tête en cas d’accident en garantissant une absorption optimale des chocs et une résistance maximale.

Quels sont les critères d’un casque homologué ?

Pour être considéré comme homologué, un casque doit :

  • Répondre à des tests de résistance aux chocs (absorption d’impact, déformation contrôlée). 
  • Offrir une jugulaire robuste qui empêche le casque de se détacher en cas de chute.
  • Garantir une bonne visibilité (champ de vision large, écran résistant).
  • Afficher une étiquette d’homologation prouvant qu’il respecte les normes en vigueur.

En France et en Europe, l’homologation obligatoire est la norme ECE 22.06, plus stricte et plus récente que l’ancienne norme ECE 22.05. Mais il existe aussi d’autres certifications comme DOT et SNELL, notamment utilisées aux États-Unis.

Les risques d’un casque non homologué

Rouler avec un casque non homologué, c’est mettre sa vie en danger et s’exposer à des sanctions :

  • Moins de protection en cas d’accident (mauvaise absorption des chocs, mentonnière fragile).
  • Amende de 135 € et retrait de 3 points sur le permis en France.
  •  Aucune prise en charge par l’assurance en cas d’accident avec un casque non conforme.

À retenir : Pour votre sécurité et pour être en règle, toujours vérifier l’étiquette d’homologation avant d’acheter un casque !

Comprendre les différentes lettres d’homologation de casque : P, NP, J, PJ…

Lorsque vous achetez un casque de moto, vous remarquez souvent une lettre inscrite sur l’étiquette d’homologation. Ces lettres indiquent le type d’homologation et définissent le niveau de protection offert par le casque. Voici ce que chacune signifie :

Les principales classifications des casques

LettreSignificationExplication
PProtecteurCasque intégral ou modulable testé pour absorber les chocs, notamment sur la mentonnière. Il offre la meilleure protection.
NPNon protecteurCasque dont la mentonnière n’a pas été testée pour les chocs. À éviter pour un usage sécurisé.
JJetCasque ouvert, sans mentonnière, adapté aux scooters et aux trajets urbains, mais offrant moins de protection.
PJModulableCasque hybride, homologué à la fois en mode intégral et en mode jet. Il doit obligatoirement avoir l’étiquette PJ pour être utilisé ouvert en toute légalité.

Attention aux casques modulables !

Un casque modulable (avec une mentonnière relevable) n’est pas automatiquement homologué dans les deux configurations. Pour rouler avec la mentonnière ouverte, il doit impérativement afficher l’homologation PJ.

Homologation ECE

Qu’est-ce que l’homologation ECE ?

L’homologation ECE (Economic Commission for Europe) est la norme de sécurité obligatoire en France et en Europe pour garantir la fiabilité des casques de moto. Depuis 2023, la nouvelle norme ECE 22.06 a remplacé progressivement l’ancienne ECE 22.05, imposant des tests plus stricts sur l’absorption des chocs, la rotation du casque et la résistance de la jugulaire. 

Depuis janvier 2024, seuls les casques ECE 22.06 peuvent être vendus neufs, mais les anciens modèles restent utilisables tant qu’ils sont en bon état. Un casque non homologué expose à une amende de 135 € et un retrait de 3 points. Avant d’acheter, vérifiez toujours l’étiquette d’homologation pour rouler en toute sécurité et conformité !

Casque homologué DOT et SNELL, ce qu’il faut savoir

Si l’homologation ECE est obligatoire en Europe, d’autres normes existent à l’international, notamment aux États-Unis avec les certifications DOT et SNELL. Mais sont-elles équivalentes à la norme européenne ?

DOT (Department of Transportation)

La certification DOT est l’homologation minimale requise aux États-Unis pour rouler légalement. Donc si vous voulez rider la route 6 ou la Million Dollar Highway, il vous la faut ! Les fabricants doivent s’assurer que leurs casques respectent les critères de base, mais les tests sont réalisés par les marques elles-mêmes, ce qui peut entraîner des variations de qualité.

Test d’absorption des chocs et résistance de la coque.
Poids et champ de vision réglementés.
⚠️ Moins exigeant que l’ECE 22.06, car aucun test indépendant n’est obligatoire.

SNELL (Snell Memorial Foundation)

La certification SNELL est volontaire et bien plus stricte que la norme DOT. Cette homologation est souvent recherchée pour les casques sportifs et de compétition, car elle impose des tests de résistance beaucoup plus poussés.

Tests d’impact répétés sur plusieurs zones du casque.
Exigences renforcées sur la mentonnière et la jugulaire.
Vérifications indépendantes par un organisme tiers.
⚠️ Un casque SNELL n’est pas forcément homologué pour la route en Europe, sauf s’il possède aussi la certification ECE 22.06.

DOT et SNELL sont-ils valables en Europe ?

Non, un casque uniquement homologué DOT ou SNELL n’est pas autorisé sur route en France. Il doit impérativement être homologué ECE 22.06 pour être légal. Cependant, un casque SNELL + ECE 22.06 peut être un excellent choix pour allier protection maximale et conformité légale.

Auteur/autrice

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel est le régime moteur optimal à 130 km/h ? Nos recommandations pour moteurs essence et diesel

Vous vous êtes déjà demandé à combien de tours par minute votre moteur tourne vraiment quand vous filez à 130 km/h sur l'autoroute ? Cette question, en apparence anodine, cache en réalité un vrai enjeu : trouver le régime moteur optimal, celui qui allie confort,...

Quels modèles de motos peut-on conduire quand on est titulaire d’un permis B ?

Vous avez un permis B et vous rêvez de sentir le vent sur votre visage au guidon d’une moto ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de rouler à deux-roues sans passer le permis moto ! Grâce à certaines règles bien précises, les détenteurs du permis voiture...

Comment bien entretenir sa moto pour prolonger sa durée de vie

Maintenir une moto en parfait état requiert diligence et passion. Que vous soyez un motard novice ou un pilote chevronné, l'entretien adéquat de votre deux-roues est essentiel non seulement pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour garantir votre sécurité sur la...