MBK Booster : débridage, prix, vitesse maximale – Guide Complet

par | Sep 28, 2024 | Moto et scooter | 0 commentaires

Vous vous souvenez du scooter MBK Booster, icône des rues dans les années 90 et 2000 ? Ce deux-roues, apprécié pour son style et sa maniabilité, continue de faire parler de lui aujourd’hui, notamment grâce aux possibilités de personnalisation et de débridage. Mais que vaut vraiment ce modèle aujourd’hui ? Dans cet article, on vous dit tout sur ses caractéristiques techniques, sa vitesse maximale, son prix, et même pourquoi MBK a disparu du marché.

Fiche technique du scooter MBK Booster

CaractéristiquesDétails
Moteur50 cm³, 2 temps
PuissanceEnviron 3 ch
ConsommationEnviron 3 L/100 km
PoidsEnviron 75 kg
Capacité du réservoir5,7 litres
Vitesse maximale (bridée)Environ 45 km/h
TransmissionAutomatique (variateur)
FreinsAvant : disque, Arrière : Tambour
SuspensionAvant : fourche télescopique, Arrière : Mono-amortisseur
Pneumatiques10 pouces

🛵 Ce sujet vous intéresse ? Profitez-en pour découvrir la différence entre un scooter et un booster.

Comment débrider un MBK Booster ?

Le débridage d’un scooter MBK Booster consiste à enlever les restrictions imposées par le fabricant pour limiter la vitesse à 45 km/h, mais attention : cette pratique est illégale en France et peut entraîner des sanctions. Si vous souhaitez tout de même comprendre comment cela fonctionne, voici un aperçu des étapes.

1. Retirer la bride du variateur

Le variateur est l’un des principaux éléments bridant la vitesse du MBK Booster. Il contient une bague limitant l’ouverture maximale du moteur, ce qui empêche le scooter d’atteindre sa pleine vitesse.

Il vous faut donc ouvrir le carter du variateur et retirer la bague de restriction. Cela permet au moteur de s’exprimer pleinement, augmentant la vitesse.

2. Modifier ou changer le pot d’échappement

Le pot d’échappement joue un rôle essentiel dans la gestion des gaz et la puissance du moteur. Un pot d’origine est souvent bridé pour respecter les normes légales.

Vous devez remplacer le pot d’échappement par un modèle de performance ou débloquer celui d’origine. Un meilleur échappement permet d’améliorer la circulation des gaz, augmentant les performances.

3. Changer ou reprogrammer le boîtier CDI

Le boîtier CDI (Capacitor Discharge Ignition) contrôle l’allumage du moteur. Sur certains modèles de MBK Booster, le CDI limite la vitesse à 45 km/h.

Remplacer le boîtier CDI par un modèle non bridé ou programmable élimine la restriction électronique et permet d’atteindre des vitesses plus élevées.

4. Optimiser la transmission

Pour maximiser les performances après débridage, il est conseillé de revoir la transmission, notamment en changeant les galets du variateur et les ressorts d’embrayage.

Il vous faut installer des galets plus légers pour une meilleure accélération et des ressorts d’embrayage plus rigides pour améliorer les montées en régime. Ces ajustements permettent de tirer pleinement parti des gains en vitesse et puissance.

Débrider mbk booster

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Quelle est la vitesse maximale d’un MBK booster ?

Un MBK Booster bridé, tel qu’il est commercialisé en France, est conçu pour respecter la législation en vigueur pour les scooters 50 cm³. Par conséquent, la vitesse maximale est limitée à environ 45 km/h, ce qui le rend parfaitement adapté pour une conduite urbaine sécurisée.

Cependant, une fois débridé, les performances du Booster augmentent considérablement. La vitesse maximale peut atteindre 70 à 80 km/h, selon le niveau de modifications apportées, comme le débridage du variateur, l’ajout d’un pot d’échappement performant, ou le remplacement du boîtier CDI.

Il est important de rappeler que rouler à ces vitesses sur un scooter 50 cm³ débridé est illégal, en plus de poser des risques de sécurité accrus en raison de la conception initiale du véhicule pour des vitesses inférieures.

Récapitulatif des vitesses :

  • Vitesse maximale bridée : 45 km/h.
  • Vitesse maximale débridée : 70 à 80 km/h.

Avant de modifier votre scooter, pensez à votre sécurité et aux conséquences légales possibles.

Combien coûte un MBK booster neuf et d’occasion ?

Encore aujourd’hui, le MBK Booster reste l’un des scooters les plus recherchés sur le marché, aussi bien en version neuve qu’en occasion. Voici un aperçu des prix en fonction de l’état du scooter :

Prix d’un MBK Booster neuf

Si vous cherchez un MBK Booster neuf, les prix varient en fonction des modèles et des options disponibles. Bien que la production ait cessé sous le nom MBK, certains revendeurs proposent encore des scooters neufs, notamment sous l’enseigne Yamaha.

Prix moyen neuf : entre 1 500 € et 2 500 € selon les équipements et la version choisie (Booster Spirit, Booster Naked, etc.).

Prix d’un MBK Booster d’occasion

Le marché de l’occasion est très dynamique pour les MBK Booster, surtout pour les amateurs de scooters customisés ou d’anciens modèles. Les prix peuvent varier considérablement selon l’état, le kilométrage et les modifications apportées.

Prix moyen d’occasion : entre 500 € et 1 500 €.

Les modèles en très bon état ou bien entretenus avec peu de kilomètres peuvent se vendre autour de 1 000 € à 1 500 €. En revanche, les modèles plus anciens ou nécessitant des réparations peuvent être trouvés pour moins de 500 €.

Pourquoi MBK n’existe plus ?

La marque MBK a cessé d’exister après son rachat par Yamaha en 1984. Bien que MBK ait continué à produire des scooters sous son propre nom pendant plusieurs années, ses modèles étaient progressivement basés sur la technologie et les composants Yamaha. Finalement, Yamaha a décidé de remplacer le nom MBK par le sien, mettant ainsi fin à la production sous cette marque en 2018.

Aujourd’hui, les anciens modèles de MBK, comme le célèbre Booster, sont toujours disponibles sur le marché de l’occasion, et les pièces détachées restent accessibles. Bien que MBK n’existe plus officiellement, son héritage se poursuit à travers les scooters Yamaha, qui reprennent les caractéristiques de ses anciens modèles populaires.

Donc, si certains se demandent encore, la différence entre Yamaha et MBK est simplement… le nom, dû au rachat par la marque japonaise.

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