Le bras oscillant de votre bécane est défectueux et vous souhaitez le changer par vous-même ? Dans cet article, nous allons prendre l’exemple d’une marque qui commercialise des bras oscillants (Trac) et vous montrer étape par étape comment le mettre en place. Rassurez-vous, cela vaut pour quasiment toutes les marques et tous les modèles !
Installation :
- Modifications complémentaires : installer des biellettes d’abaissement, un train avant plus bas et un levier de vitesses pneumatique.
- Durée : 1 heure.
- Coût : dépend du modèle de bras oscillant choisi.
- Outils : clés, douilles, clé dynamométrique, béquille avant et arrière, cric de vélo, marteau, dérive, chalumeau, frein filet rouge, graisse pour roulements, coupe-chaîne/outil à rivets.
- Pièces détachées : bras oscillant de rechange, roulements de bras oscillant (si nécessaire), conduite de frein arrière plus longue, chaîne plus longue.
- Conseil : réglez l’empattement avant de couper la nouvelle chaîne.
- Gain de performance : meilleure traction pour les accélérations, entre autres.
Qu’est-ce que le bras oscillant d’une moto et à quoi il sert ?
Le bras oscillant d’une moto est la pièce qui relie la roue arrière au cadre. Il permet à la roue de pivoter verticalement lors du passage sur des bosses ou des irrégularités de la route, tout en maintenant la stabilité du véhicule. C’est une partie clé de la suspension arrière, souvent associée à un amortisseur pour absorber les chocs et améliorer le confort et la tenue de route.
Installer un bras oscillant plus long sur une moto quel intérêt ?
Si vous souhaitez donner de la vitesse à votre moto, il faut qu’elle puisse mettre de la puissance au sol. Abaisser la moto pour maintenir le centre de gravité aussi près du sol que possible ne suffit pas pour gagner en vitesse. Un bras oscillant plus long peut être la solution ! Des fabricants de pièces détachées comme Trac Dynamics vendent des bras oscillants de qualité premium de différentes longueurs, à partir de 900 €.
Remplacer le bras oscillant d’origine par une version allongée de 15 cm est une opération assez facile.
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Remplacer le bras oscillant d’une moto : explications
Comme vous allez démonter la suspension arrière, vous aurez besoin d’un cric ou d’un élévateur pour soutenir l’arrière de la moto après avoir enlevé la béquille arrière. Une ou deux attaches jetées sur un chevron serviront de sécurité lorsqu’elles seront attachées à l’arrière de la moto.
Démontez la roue arrière. Il n’est pas nécessaire de retirer les pots d’échappement et les coudes en S du système d’échappement (mais c’est quand même vie bien plus facile une fois qu’ils sont enlevés). Concentrez-vous maintenant sur l’amortisseur et la tringlerie. Dévissez le bas de l’amortisseur du basculeur. Retirez le boulon qui fixe la partie inférieure des barres d’accouplement. Posez l’arrière du bras oscillant sur le sol pendant que vous retirez le pivot du cadre.
Attention au roulement de roue
Bien que le bras oscillant de Trac Dynamics soit livré avec ses propres roulements, vous devrez extraire au moins l’un des roulements d’origine pour accéder au manchon d’écrasement qui se trouve à l’intérieur du pivot entre les deux roulements. N’oubliez pas qu’à partir du moment où vous donnez le premier coup sur la bague du roulement, le roulement n’est plus utilisable. Ne réutilisez jamais les roulements – achetez-en de nouveaux si votre nouveau bras oscillant n’en est pas déjà équipé.
Bien que vous puissiez faire du grabuge sur l’ancien roulement pour le sortir, chauffer le pivot avec une torche au propane rend le travail de taraudage du roulement beaucoup plus facile. Une fois le pivot chauffé, la plupart des mécaniciens parviennent à extraire les roulements à l’aide d’un tournevis (ou d’un tournevis à tête plate) et d’un marteau, le tout sans transpirer.
Insérez le tournevis dans le côté du pivot du bras oscillant opposé au roulement que vous voulez extraire. Si vous ne pouvez pas attraper la lèvre de la bague intérieure à cause de l’entretoise interne, un tournevis à tête plate peut vous aider. Avec le tournevis sur la bague intérieure, donnez un ou deux coups au roulement jusqu’à ce qu’il bouge légèrement. Passez ensuite à l’autre côté du roulement et répétez l’opération. En fait, vous sortez le roulement du moyeu en marchant. Une fois le roulement sorti, mettez la douille d’écrasement de côté pour plus tard.
L’installation d’un nouveau roulement est assez simple. Vous pouvez utiliser un jeu de tournevis pour roulements ou une douille dont le diamètre extérieur est identique à celui de la bague extérieure du roulement. Si vous ne trouvez pas de douille appropriée, vous pouvez toujours utiliser l’ancien roulement. L’idée est de ne jamais taper directement sur le roulement lui-même.
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Astuces à connaître
Pour faciliter le repérage du roulement dans le pivot, certains mécaniciens placent les roulements au congélateur pendant quelques heures ; d’autres appliquent simplement un peu de lubrifiant sur le roulement. Tapez sur le roulement jusqu’à ce qu’il soit dans le pivot au ras du bord extérieur. Glissez le manchon d’écrasement dans le pivot et installez l’autre roulement. Pressez les roulements de la tringlerie en place pour donner aux barres d’accouplement un point d’appui.
Ensuite, tassez les roulements de roue en pressant de la graisse dans l’espace entre les rouleaux à l’aide de votre doigt. Continuez à appliquer le lubrifiant jusqu’à ce que vous soyez sûr que l’espace derrière les rouleaux est plein. Appuyez sur les joints de graisse que vous avez retirés de l’ancien bras oscillant.
Prenez le bras oscillant et glissez-le dans le cadre. Assemblez sans les serrer tous les boulons du pivot du bras oscillant, des barres d’accouplement et de la tringlerie. Serrez les boulons au couple spécifié. Réglez les ajusteurs de chaîne pour maintenir les blocs d’essieu dans la position appropriée. Avant de monter la roue, vous devrez probablement rogner (ou retirer) le garde-boue arrière si votre moto n’est pas déjà équipée d’un éliminateur de garde-boue. Maintenant, montez la roue.
Le bras oscillant étant nettement plus long, vous devrez couper votre chaîne sur mesure. Enroulez la chaîne autour des pignons et marquez l’endroit où les extrémités se rejoignent.
👉 À savoir : si vous envisagez de participer à une course de dragster dans une catégorie où l’empattement est maximal, placez la roue dans la position correspondant à cette longueur et coupez la chaîne un maillon plus court que la longueur de la chaîne. Les pilotes de course peuvent simplement couper la chaîne au niveau du maillon le plus pratique. N’oubliez pas d’installer une conduite de frein plus longue avant de vous entraîner aux lancements.
Installer un nouveau bras oscillant sur une moto : les points essentiels à savoir
1 : Pour retirer la douille d’écrasement de série, il faut tarauder l’un des roulements de roue.
2 : Certains mécaniciens aiment utiliser de la Loctite rouge lorsqu’ils installent de nouveaux roulements. Lorsqu’il sèche, les roulements restent en place.
3 : Une fois les roulements installés, le nouveau bras oscillant s’insère de la même manière que l’ancien. C’est le bon moment pour ajouter des barres d’attelage.
4 : Pour faciliter l’installation, mesurez et placez les blocs d’essieu avant de monter la roue. Notez la conception astucieuse des blocs : le trou avant correspond à la première moitié de la plage de réglage de 15 cm, tandis que le trou arrière permet de reculer la roue.
5 : Pour les motos comme l’Hayabusa, le démontage du couvercle de l’arbre de transmission peut s’avérer pénible. En utilisant un morceau de fil à souder, vous pouvez simplement tirer la nouvelle chaîne autour du pignon de l’arbre intermédiaire sans retirer le couvercle.
6 : Si vous prévoyez d’utiliser un levier de vitesse pneumatique, Trac Dynamics peut construire un réservoir d’air directement dans le bras oscillant.
7 : Voici à quoi ressemble une Hayabusa avec le bras oscillant rallongé par rapport au bras oscillant d’origine et l’arrière abaissé.
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