Vous vous apprêtez à acheter une moto ou un scooter et vous vous questionnez sur la hauteur de la selle ? En général, cette dernière est exprimée en centimètres ou millimètres. Quelques millimètres n’ont pas d’importance pour certains, mais une fois sur la moto, vous réaliserez que cela vous rendra plus ou moins confortable.
Pourquoi est-il important de tenir compte de la hauteur de la selle d’une moto ?
En premier lieu, il est essentiel de bien saisir la signification de la hauteur de la selle. Mesurée du sol au point le plus bas de la selle, lorsque la moto est en position verticale (sans inclinaison) sur ses deux roues. Cependant, cette mesure peut fluctuer une fois que vous commencez à rouler, en fonction de diverses conditions : poids du cycliste et du passager, réglage des suspensions, etc.
En réalité, il est possible d’abaisser légèrement la précharge afin que la moto s’abaisse davantage lorsqu’il transporte le motard. Avant de modifier les réglages de la suspension, il est donc recommandé de prendre en compte le comportement de la moto.
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Les différences hauteurs de selles en fonction du type de moto
Il n’existe pas de réponse simple, car cela varie en fonction du modèle de moto que vous optez et de vos attentes. Toutefois, il est fréquent d’observer un schéma spécifique selon chaque type de moto. Les tendances actuelles concernant la hauteur entre la moto et la selle sont les suivantes :
Les motos custom
Sur ces motos, il est courant que le moteur soit positionné devant le pilote, peu importe la cylindrée. Cela offre une selle très basse, ce qui fait que ce sont généralement les motos dont la selle est la plus basse. De plus, cela favorise la position du centre de gravité très proche du sol, ce qui facilite le contrôle du poids et facilite l’accès à la moto.
Les motos sportives et supersportives
Elles ont tendance à avoir des sièges très peu rembourrés et des suspensions dures en raison de leur conception. La conduite est moins confortable avec des réglages de suspension plus rigides et une selle plutôt ferme, et la position de la selle ne change pas beaucoup une fois la moto chargée. Cependant, la hauteur de la selle est souvent accessible au pilote moyen.
Les Naked Bikes
La hauteur de la selle est généralement dans une plage assez accessible. Cependant, à la différence des motos de sport, leurs suspensions sont généralement légèrement plus souples (ce qui permet au pilote de “baisser la selle” une fois que son poids a accompli son travail) et la selle elle-même est également plus épaisse et s’affaisse légèrement.
Motos de balades et sport-touring
Leur hauteur n’est pas significativement supérieure à celle des précédentes, mais leurs sièges sont plus larges afin d’améliorer leur confort. Ces conditions contraignent les pilotes à écarter légèrement les jambes et, par conséquent, à atteindre le sol avec moins de confiance. Elle dépend de la hauteur du siège, mais elle dépend aussi de la courbe intérieure des jambes (déterminée à la fois par la hauteur et la largeur du siège).
Les motos de trail et de maxi-trail
Elles nécessitent généralement des roues plus grandes et une garde au sol plus importante en raison de leur nature tout-terrain. Ces bolides peuvent poser des difficultés aux personnes de petite taille en raison de la combinaison d’une hauteur de selle élevée et d’un poids plus lourd à supporter en position debout.
Enduro, motocross et supermotard
Ici, il faut être particulièrement précis lorsqu’il s’agit de déterminer la taille de la moto, notamment en ce qui concerne la garde au sol. La plus haute hauteur de selle est obtenue grâce aux pneus de grand diamètre, aux suspensions à long débattement et à la selle haute. C’est une habitude à prendre, particulièrement si vous n’êtes pas le pilote le plus expérimenté de motocross.
Les scooters et les maxiscooters
Les scooters et boosters ont généralement une hauteur de selle assez accessible, mais en augmentant leur cylindrée, ils ont également tendance à augmenter leur largeur, ce qui peut entraîner des complications pour certains pilotes (rappelez-vous la mesure de la courbe intérieure de la jambe mentionnée précédemment).
Quelle est la hauteur de selle idéale sur une moto ?
Jusqu’à présent, nous n’avons pas voulu répondre à cette question, tout simplement car il n’y a pas vraiment de réponse figée à cette question ! Cela dépend de divers éléments.
Nous vous recommandons d’abord de monter sur la moto pour observer comment vous vous sentez. Ergonomie globale du bolide, adaptation des suspensions à votre poids et, surtout, largeur de la selle. Il est important de prendre en compte ces aspects afin de vous sentir à l’aise et en sécurité sur votre vélo ou votre scooter.
Il existe une condition dont nous n’avons pas encore discuté, mais qui revêt une importance capitale : vos compétences et vos préférences ! Bien que vous soyez “plus petit”, il est possible que vous ayez développé certaines compétences qui vous permettent de vous maintenir sur un seul pied de chaque côté pendant que vous êtes immobile et de savoir comment rouler sur un modèle de grande taille en général. De la même manière, si vous êtes un pilote tout-terrain, il est courant de sélectionner le réglage le plus élevé, même s’il est plus complexe à exploiter lors des arrêts.
En bref, il est primordial que vous vous sentiez en sécurité et à l’aise sur votre moto.
Quelle est la hauteur idéale de selle de moto pour 1m60 ?
Pour une personne mesurant 1m60, une hauteur de selle idéale serait généralement comprise entre 750 mm et 780 mm.
Quelle est la hauteur idéale de selle de moto pour 1m70 ?
Pour une personne mesurant 1m70, une hauteur de selle idéale serait généralement comprise entre 780 mm et 810 mm.
Quelle est la hauteur idéale de selle de moto pour 1m80 ?
Pour une personne mesurant 1m80, une hauteur de selle idéale serait généralement comprise entre 810 mm et 840 mm.
Quelle est la hauteur idéale de selle de moto pour 1m90 ?
Pour une personne mesurant 1m90, une hauteur de selle idéale serait généralement comprise entre 840 mm et 870 mm.
Selle de moto trop haute ? Nos conseils
Lorsque l’on consulte les fiches techniques de certaines motos et de certains scooters, les chiffres peuvent faire peur. Mais s’en tenir à ces chiffres n’est pas judicieux : il faut aller plus loin. Comme nous l’avons déjà dit, il y a d’autres facteurs à prendre en compte : allez rendre visite à votre concessionnaire et montez sur la moto de votre choix.
Si la hauteur de la selle est encore trop élevée pour vous mais que la moto vous plait, voici quelques solutions :
- Abaisser la selle. Certaines marques proposent des selles plus basses pour faciliter l’accès à la moto – chaque centimètre compte ! Des options de selle plus haute sont également disponibles pour ceux qui ont le problème inverse ou qui souhaitent une position plus dominante.
- Modèles spéciaux. Il existe des versions spécifiques conçues pour réduire la hauteur de la selle, non seulement avec une selle adaptée mais aussi avec des suspensions ajustées avec moins de débattement, comme la Triumph Tiger 900 GT Low / 1200 XRx Low.
- Bottes avec semelle spéciale. Typiques de certaines chaussures d’enduro et de motocross, ces chaussures ont une semelle plus épaisse qui permet de mieux atteindre les repose-pieds et le sol.
- Abaisser la suspension ? Beaucoup de pilotes pensent d’abord à choisir cette option car elle semble la plus facile. À vrai dire, ce n’est pas l’option la plus recommandée.
👉 La moto est destinée à un certain usage, avec des tailles, des suspensions et des réglages spécifiques. Modifier la suspension rend la moto moins efficace que prévu. En fait, nous finissons par modifier la géométrie de la moto, la hauteur de conduite et les performances initiales de la suspension. Ainsi, nous ne profitons pas du rendement qu’elle peut fournir et, par conséquent, elle sera moins performante.
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