Vous rêvez de liberté sur deux roues, mais sans passer le permis moto ? Les motos 125 cm³ sont la solution parfaite : accessibles dès le permis B avec une formation de 7 heures, elles offrent un savant mélange de praticité, de style et de plaisir de conduite. Que vous cherchiez une moto récente ou une bonne affaire d’occasion, il existe des modèles pour tous les goûts et tous les budgets. Dans cet article, découvrez les meilleures 125 du moment, qu’elles soient sportives, néo-rétro ou taillées pour l’aventure.
Tableau récap’ 🏍️
Modèle | Prix neuf (€) | Prix occasion (€) |
KTM Duke 125 | 5400 | 3200 – 4000 |
Aprilia RX 125 | 4900 | 3000 – 3800 |
Honda CB125R | 5090 | 3500 – 4200 |
Yamaha XSR 125 | 5400 | 3800 – 4500 |
Zontes 125 Scrambler | 3800 | 2800 – 3200 |
Suzuki GSX-S 125 | 4700 | 3200 – 3800 |
Kawasaki Z125 | 4900 | 3300 – 4000 |
Fantic Caballero 125 | 5900 | 4200 – 5000 |
Aprilia Tuono 125 | 4990 | 3500 – 4500 |
Husqvarna Svartpilen 125 | 5900 | 4200 – 5000 |
KTM Duke 125
La KTM Duke 125 est une moto sportive qui incarne l’ADN de la marque autrichienne : performance, design agressif et technologie avancée. Destinée aux amateurs de sensations fortes, elle offre une expérience de conduite dynamique, idéale pour les trajets urbains et les escapades sur routes sinueuses. La Duke 125 s’inspire directement de ses grandes sœurs, avec un look moderne et une conception axée sur la légèreté et l’agilité.
Les points forts
- Moteur performant : un monocylindre de 125 cm³ délivrant 15 chevaux, la puissance maximale autorisée pour cette catégorie, offrant des accélérations franches.
- Design agressif : inspiré des motos de grosse cylindrée, avec un cadre treillis tubulaire orange et des lignes acérées.
- Technologie moderne : Tableau de bord TFT couleur connecté via Bluetooth, éclairage full LED et ABS de série.
Les points faibles
- Prix élevé pour une 125 : accessible, mais plus coûteuse que d’autres modèles dans la catégorie.
- Confort limité : une selle un peu ferme pour les longs trajets.
- Réservoir réduit : une autonomie un peu limitée pour les grands trajets.
Prix
- Neuf : environ 5 400 €.
- Occasion : entre 3 200 € et 4 000 €, selon l’année et l’état du modèle.
Aprilia RX 125
L’Aprilia RX 125 est une moto pensée pour l’aventure. Taillée pour les terrains accidentés et les chemins de traverse, elle allie robustesse, légèreté et performances tout-terrain. Conçue pour les amateurs d’enduro et les escapades en pleine nature, cette moto offre également une expérience plaisante sur route grâce à sa polyvalence.
Les points forts
- Capacités tout-terrain : suspensions à long débattement et roues de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière, idéales pour absorber les chocs sur les terrains difficiles.
- Poids plume : environ 134 kg, offrant une maniabilité exceptionnelle dans toutes les conditions.
- Freins performants : système ABS Bosch optimisé pour le tout-terrain.
Les points faibles
- Performances limitées sur route : le confort est réduit sur les longues distances, avec une selle moins adaptée aux trajets urbains ou autoroutiers.
- Réservoir modeste : avec seulement 7,5 litres, l’autonomie peut poser problème lors de longs périples.
- Prix légèrement élevé pour une enduro 125.
Prix
- Neuf : environ 4 900 €.
- Occasion : entre 3 000 € et 3 800 €, selon l’état et l’année du modèle.
Honda CB125R
La Honda CB125R fait partie de la gamme Neo Sports Café de Honda, mêlant design rétro et technologies modernes. Elle est idéale pour les motards débutants ou les citadins à la recherche d’un deux-roues élégant, fiable et facile à prendre en main. Compacte et légère, elle offre une excellente maniabilité tout en arborant un style premium qui rappelle les grosses cylindrées. Côté 125, Honda, c’est du solide, en témoigne les scooters PCX125 et Forza 125.
Les points forts
- Confort de conduite : une position de conduite droite et naturelle, idéale pour les trajets urbains ou périurbains.
- Technologie embarquée : tableau de bord numérique, ABS avec capteur IMU (système de freinage intelligent).
- Consommation économique : environ 2,1 L/100 km, ce qui en fait un modèle très économe.
Les points faibles
- Performances modestes : avec 13 chevaux, son moteur est légèrement en retrait face aux concurrents comme la KTM Duke 125.
- Prix légèrement élevé pour une 125 : justifié par la qualité de finition, mais moins compétitif pour les budgets serrés.
- Autonomie limitée : réservoir de 10,1 litres, suffisant pour la ville mais limité pour de longues escapades.
Prix
- Neuf : environ 5 090 €.
- Occasion : entre 3 500 € et 4 200 €, selon l’état et l’année.
Yamaha XSR 125
La Yamaha XSR 125 est une moto qui allie le charme du rétro à l’innovation contemporaine. Conçue pour plaire aux amateurs de motos classiques, elle s’inscrit dans la gamme “Sport Heritage” de Yamaha, reprenant les codes esthétiques de ses grandes sœurs tout en restant accessible aux débutants. Avec son moteur performant et sa légèreté, c’est une excellente option pour les trajets urbains et les balades occasionnelles.
Les points forts
- Design rétro chic : inspiré des modèles des années 70, avec des détails comme la selle plate et les formes arrondies, associés à une peinture élégante.
- Moteur performant : 15 chevaux, le maximum légal pour une 125, offrant des accélérations dynamiques. La version moto de du scooter Yamaha NMAX !
- Technologie moderne : éclairage full LED, tableau de bord numérique et ABS de série.
Les points faibles
- Prix relativement élevé : son design premium et ses équipements justifient le tarif, mais cela reste un investissement conséquent pour une 125.
- Réservoir moyen : 11 litres, suffisant pour la ville mais limitant pour de longs trajets.
- Pas spécifiquement conçue pour les terrains accidentés : mieux adaptée aux routes bitumées qu’aux chemins.
Prix
- Neuf : environ 5 400 €.
- Occasion : entre 3 800 € et 4 500 €, selon l’année et l’état.
Zontes 125 Scrambler
La Zontes 125 Scrambler est une moto qui surprend par son design audacieux et ses équipements modernes, le tout à un prix très compétitif. Cette marque chinoise monte en puissance grâce à des modèles stylés et bien équipés, qui rivalisent avec les grandes marques à un tarif plus accessible. Avec son look scrambler et ses finitions soignées, elle s’adresse à ceux qui recherchent une moto polyvalente, autant pour la ville que pour des balades sur chemins.
Les points forts
- Rapport qualité-prix imbattable : des équipements haut de gamme (freinage ABS, éclairage full LED, tableau de bord numérique) à un prix attractif.
- Design original : look scrambler futuriste avec des détails soignés, comme le réservoir sculpté et les finitions métalliques.
- Bonne autonomie : réservoir de 20 litres, un atout rare dans la catégorie des 125 cm³.
Les points faibles
- Moins connue en Europe : la marque est encore jeune, ce qui peut soulever des questions sur la durabilité et la disponibilité des pièces détachées.
- Revente plus difficile : une valeur résiduelle potentiellement plus faible que celle des grandes marques établies.
- Performances modestes : avec 14,5 chevaux, son moteur est légèrement en retrait par rapport à certains concurrents plus sportifs.
Prix
- Neuf : environ 3 800 €.
- Occasion : entre 2 800 € et 3 200 €, selon l’état.
Suzuki GSX-S 125
La Suzuki GSX-S 125 est une moto qui combine sportivité, maniabilité et fiabilité. Inspirée des modèles de grosse cylindrée de la gamme GSX, elle offre une allure agressive et une mécanique pensée pour le plaisir de conduite, notamment en milieu urbain. Conçue pour les débutants ou les motards recherchant une 125 sportive à prix attractif, elle s’impose comme un excellent choix pour découvrir l’univers de la moto. Côté scooters Suzuki n’est pas en reste avec le Burgman !
Les points forts
- Moteur vif : monocylindre 15 chevaux, optimisé pour des accélérations rapides et des reprises dynamiques.
- Légèreté et maniabilité : avec un poids plume d’environ 134 kg, elle est idéale pour les trajets urbains ou les virages serrés.
- Design sportif : inspiré des GSX de plus grande cylindrée, avec des lignes agressives et une ergonomie sportive.
Les points faibles
- Confort limité : position de conduite sportive moins adaptée aux longs trajets ou à un usage prolongé.
- Look moins distinctif : bien que sportif, le design manque un peu d’originalité par rapport à d’autres modèles du segment.
- Réservoir réduit : avec une capacité de 11 litres, l’autonomie peut être un frein pour les longues distances.
Prix
- Neuf : environ 4 700 €.
- Occasion : entre 3 200 € et 3 800 €, selon l’année et l’état.
Kawasaki Z125
La Kawasaki Z125 est une moto qui incarne l’esprit agressif des Z-Series de Kawasaki, adapté au segment des 125 cm³. Avec son look de streetfighter, elle séduit les amateurs de design audacieux et de conduite dynamique. Légère et facile à manier, elle convient aussi bien aux débutants qu’à ceux qui recherchent une moto sportive pour un usage urbain.
Les points forts
- Design agressif : inspiré des modèles Z plus puissants, avec des lignes anguleuses et un phare avant distinctif.
- Excellente maniabilité : son poids plume (environ 146 kg avec les pleins) et son châssis compact en font une moto très agile en ville.
- Ergonomie bien pensée : position de conduite droite et confortable, parfaite pour les trajets urbains quotidiens.
Les points faibles
- Performances modestes : bien qu’équipée d’un moteur de 15 chevaux, elle manque de sensations pour les amateurs de sportivité pure.
- Concurrence féroce : des modèles comme la KTM Duke 125 ou la Yamaha MT-125 offrent des équipements plus modernes.
- Prix légèrement élevé : justifié par la qualité Kawasaki, mais peut sembler haut pour une 125 dans ce segment.
Prix
- Neuf : environ 4 900 €.
- Occasion : entre 3 300 € et 4 000 €, selon l’année et l’état.
Fantic Caballero 125
La Fantic Caballero 125 Scrambler est un véritable bijou pour les amateurs de motos au style rétro et au caractère bien trempé. Conçue en Italie, elle incarne le charme d’un scrambler classique tout en intégrant des technologies modernes. Polyvalente, elle est aussi à l’aise sur route qu’en tout-terrain léger, ce qui en fait un excellent choix pour les motards en quête d’une moto tendance et fonctionnelle.
Les points forts
- Polyvalence : parfaite pour les trajets quotidiens ou les balades sur chemins grâce à sa garde au sol élevée et ses pneus mixtes.
- Excellente finition : des matériaux de qualité et des composants haut de gamme, comme les suspensions réglables et le cadre tubulaire.
- Bonne motorisation : moteur performant et souple de 15 chevaux, adapté à une utilisation variée.
Les points faibles
- Prix élevé pour une 125 : le design premium et les composants haut de gamme se traduisent par un tarif au-dessus de la moyenne.
- Entretien plus coûteux : les pièces détachées et les révisions peuvent être plus onéreuses que sur d’autres modèles.
- Moins adaptée aux longs trajets : confort limité sur des distances importantes en raison de la position de conduite et de la selle.
Prix
- Neuf : environ 5 900 €.
- Occasion : entre 4 200 € et 5 000 €, selon l’état et l’ancienneté.
Aprilia Tuono 125
L’Aprilia Tuono 125 est une moto sportive qui s’inspire directement de sa grande sœur, la Tuono V4, tout en restant adaptée aux débutants. Avec son style agressif et ses performances bien équilibrées, elle séduit autant pour ses qualités dynamiques que pour son look racé. Elle est parfaite pour une conduite urbaine comme pour s’amuser sur des routes sinueuses.
Les points forts
- Moteur performant : monocylindre de 125 cm³ délivrant 15 chevaux, avec une réponse rapide et des accélérations fluides.
- Châssis léger : environ 144 kg, offrant une maniabilité exceptionnelle, idéale pour les trajets urbains.
- Technologie embarquée : tableau de bord numérique, éclairage LED et système ABS de série.
Les points faibles
- Confort limité : position sportive, moins adaptée pour les longs trajets.
- Autonomie moyenne : réservoir de 14 litres, suffisant pour la ville mais un peu juste pour les escapades prolongées.
- Prix élevé pour une 125 : en concurrence directe avec des modèles comme la KTM Duke 125 ou la Yamaha MT-125.
Prix
- Neuf : environ 4 990 €.
- Occasion : entre 3 500 € et 4 500 €, selon l’année et l’état.
Husqvarna Svartpilen 125Husqvarna Svartpilen 125
La Husqvarna Svartpilen 125 est une moto au style unique, qui mêle minimalisme nordique et robustesse moderne. Inspirée par l’univers des scramblers, elle se distingue par son design épuré et avant-gardiste. Destinée aux amateurs de motos atypiques, la Svartpilen 125 est idéale pour les trajets urbains et les escapades sur routes sinueuses, tout en offrant une qualité de construction irréprochable.
Les points forts
- Qualité haut de gamme : des matériaux et composants premium, tels que le cadre treillis en acier et les suspensions WP.
- Polyvalence : garde au sol élevée et pneus mixtes, parfaits pour les routes urbaines et les chemins légers.
- Moteur efficace : monocylindre de 15 chevaux, offrant des performances souples et linéaires adaptées aux débutants.
Les points faibles
- Prix élevé : le style premium et la qualité se paient, ce qui la place parmi les 125 les plus coûteuses.
- Confort limité : la position de conduite et la selle peuvent manquer de confort pour les longs trajets.
- Capacité du réservoir réduite : 9,5 litres, limitant les longues balades sans arrêt.
Prix
- Occasion : entre 4 200 € et 5 000 €, selon l’état et l’ancienneté.
- Neuf : environ 5 900 €.
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