Les bulletins météorologiques annoncent de la grêle, et pas n’importe laquelle : il s’agit de grêlons monstrueux, de la taille d’une balle de golf. C’est le genre de tempête de grêle que vous ne souhaiteriez pas à votre pire ennemi… et pourtant, votre voiture se trouve dans l’allée, à découvert et donc, vulnérable. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire ou utiliser pour protéger votre véhicule en cas de tempête de grêle ? Voici 12 conseils pour protéger votre pare-brise et tout le reste contre ce fléau.
12 – Housse ou bâche de protection de voiture contre la grêle
Les housses de voiture protègent-elles contre la grêle ? La réponse est oui. Si vous ne disposez pas d’un endroit pour abriter votre véhicule, comme un garage ou même une place de parking couverte (que vous avez payée un bras et une jambe), une housse de protection contre la grêle peut empêcher les éclats de pare-brise et les bosses dues à la grêle sur votre véhicule. Ou, au minimum, vous n’aurez à déplorer que des dégâts mineurs sur votre voitre.
Nous recommandons les bâches d’origine constructeur conçues pour s’adapter parfaitement à votre modèle.
11 – « Couverture anti-grêle »
L’achat d’une housse anti-grêle pour votre véhicule est un investissement. À moindre coût, vous pouvez essayer de remplacer cette housse par une couverture épaisse. Pour vous assurer que votre véhicule est bien protégé contre la grêle, veillez à glisser les extrémités de la couverture dans la portière, sous le capot, à l’intérieur du couvercle du coffre et même dans les fenêtres. Fermez-les hermétiquement, en veillant à ce que vous puissiez accéder aux poignées de porte pour rentrer dans votre véhicule une fois la tempête passée.
Remarque : ne collez pas de couvertures à votre voiture avec du ruban adhésif ! L’adhésif du ruban adhésif peut certainement décoller la peinture de la voiture, et le ruban lui-même sera difficile à enlever une fois que la grêle aura cessé. Utilisez les tactiques ci-dessus pour obtenir la meilleure protection possible contre la grêle à l’aide d’une couverture.
10 – Utiliser des tapis de sol ou des couvertures sur les fenêtres
Si vous n’avez pas assez de couvertures (ou qu’elles ne sont pas assez grandes), vous pouvez atténuer certains des dommages les plus importants causés par la grêle en utilisant les tapis de sol de votre voiture comme couverture de pare-brise contre la grêle. Placez le côté moelleux de la moquette sur la fenêtre, et le côté dur et caoutchouté vers le haut. La grêle déteste le caoutchouc (à ce qu’il parait).
🚘 Déocouvrez aussi comment et pourquoi changer une courroie de distribution de Clio 4.
9 – Les boîtes en carton
La règle d’utilisation du carton comme protection contre la grêle est simple : Assurez-vous que le carton est épais et solide. Avec la grêle, vous aurez probablement de la pluie, et le carton mince et bon marché se désintègre complètement lorsqu’il est mouillé. Un type de carton plus épais, comme celui d’un emballage pour électroménager en carton ondulé, offre une meilleure résistance aux tempêtes de grêle.
Pour soutenir le carton sur votre voiture, pensez à attacher des cordes ou des élastiques aux poignées de porte (tirez-les sur le toit pour les attacher de chaque côté).
8 – Utiliser des serviettes
Utilisez la même technnique que pour la couverture et pliez toutes les serviettes dans la voiture en toute sécurité. Vous devrez peut-être faire preuve de créativité, car vous aurez évidemment beaucoup plus de serviettes à fixer.
7 – Replier ses rétroviseurs
La grêle peut facilement fissurer les rétroviseurs latéraux, qui sont assez fins et fragiles. Les replier permet de protéger la partie réfléchissante, mais le boîtier du rétroviseur reste à la merci de Mère Nature.
6 – Se garer sous un arbre
En cas de tempête, il est déconseillé de se garer sous ou à proximité d’un arbre, car les branches peuvent facilement se briser et tomber sur votre voiture, causant ainsi des dommages importants. Toutefois, si l’orage de grêle à venir n’est pas accompagné de vents violents et d’éclairs, les arbres peuvent offrir une protection modérée contre les grêlons.
Remarque : les tempêtes de grêle sont généralement accompagnées de vent et d’éclairs potentiels. Stationnez sous les arbres à vos risques et périls.
5 – Placer du contreplaqué sur sa galerie de toit
Si vous possédez un véhicule utilitaire sport équipé d’une galerie de toit ou de barres transversales, vous pouvez acheter une planche de contreplaqué bon marché d’un mètre cinquante de long et la fixer au sommet de la galerie. Cette planche offrira une certaine protection contre les impacts de grêle sur le toit, le capot et le pare-brise, mais les vitres et les rétroviseurs risquent d’être brisés et les flancs de la voiture, endommagés.
Remarque : il est important de bien fixer le contreplaqué ! Le vent exerce une forte pression sur les objets plats comme le contreplaqué et, s’il n’est pas correctement fixé, il peut causer plus de dégâts que la grêle elle-même. Le contreplaqué peut également se briser et s’envoler vers d’autres objets, véhicules ou habitations.
4 – Savoir où se trouve le parking couvert le plus proche
Si vous ne pouvez tout simplement pas couvrir votre voiture, que ce soit par manque de temps, de ressources, vous devriez considérer le fait de payer une somme modique pour garer votre voiture dans un parking couvert ou dans un garage situé à proximité. Cette somme de 5 ou 10 dollars est bien inférieure au coût d’un débosselage sans peinture ou d’un débosselage sous la grêle.
3 – Avoir souscrit à une assurance voiture adéquate
L’assurance automobile couvre-t-elle les dommages causés par la grêle ? Si vous avez opté pour une assurance automobile tous risques, vous devriez être couvert. En revanche, si vous avec opté pour une assurance minimale, voire au tiers, vous devrez étudier les conditions de votre contrat. N’oubliez pas de consulter votre agent d’assurance avant le printemps si vous souhaitez être protégé financièrement contre la grêle.
🚘 Lire aussi : 10 voitures insolites au design étrange.
2 – Ne pas utiliser de pierres comme soutien
Au lieu de plier les couvertures dans les portières et les fenêtres de la voiture, les gens utilisent parfois des pierres « lourdes » pour maintenir les couvertures en place. C’est une très mauvaise idée. Les couvertures peuvent facilement s’accrocher au vent et soulever les pierres. Par conséquent, votre véhicule ne serait alors pas protégé contre la grêle et les pierres volantes.
1 – Opter pour un véhicule plus petit (lol)
Votre véhicule est dans l’allée parce que vous avez dû renoncer à nettoyer votre garage à cause du travail, de l’école, des cours de poterie, d’un baptême ou d’un match de basket ? Au lieu de vous salir les mains, vous pouvez opter pour un véhicule plus petit qui ne prend pas de place dans votre garage.
0 commentaires