La sonde lambda de votre véhicule fait des siennes ? Découvrez notre guide complet sur le sujet pour savoir comment réagir en cas de problème !
Qu’est-ce que la sonde lambda ?
La sonde lambda, également appelée sonde à oxygène, est une petite sonde située sur le pot d’échappement de la voiture, entre le collecteur d’échappement et le pot catalytique. Elle a été développée par Volvo dans les années 70.
Si vous possédez une voiture plus récente, elle sera équipée de 2 sondes lambda. Dans ce cas, la seconde sonde sera située juste derrière le convertisseur catalytique.
À quoi sert-elle ?
La sonde lambda ajuste la quantité de carburant envoyée aux cylindres du moteur en optimisant le mélange d’air et de carburant, ce qui permet au moteur de fonctionner correctement. Elle a également un impact sur le taux d’émissions de gaz nocifs en s’assurant que le convertisseur catalytique fonctionne correctement.
La sonde lambda veille donc à ce que votre voiture soit conforme aux réglementations européennes en matière de pollution et d’émissions de CO2.
Comment fonctionne-t-elle ?
Comme la sonde lambda est placée avant le convertisseur catalytique, elle peut mesurer la quantité d’air et de carburant dans les hydrocarbures imbrûlés après la combustion.
Ainsi, l’unité de contrôle électronique (UCE) du véhicule, qui contrôle certaines fonctionnalités du moteur, recevra les données correctes sur les émissions et libérera la quantité exacte de gaz nécessaire. Cela est essentiel pour réduire les émissions polluantes.
Une sonde lambda défectueuse ou HS ?
Si la sonde lambda est défectueuse, aucune donnée ne sera envoyée au calculateur, qui utilisera alors des informations erronées. Cela augmentera très probablement la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions polluantes.
👉 À terme, cela peut conduire à l’encrassement du convertisseur catalytique, qu’il faudra alors remplacer.
Symptômes d’une sonde lambda HS
- Le voyant d’avertissement du moteur s’allume sur le tableau de bord.
- La voiture a des soubresauts au démarrage.
- Consommation de carburant anormalement élevée.
- Faible puissance du moteur à l’accélération.
- Augmentation des émissions de gaz toxiques.
Durée de vie d’une sonde lambda : quand la remplacer ?
La durée de vie d’une sonde lambda est d’environ 93 000 km à 150 000 km. Toutefois, cette durée peut être plus courte en fonction de nombreux facteurs qui peuvent l’endommager, principalement en raison d’anomalies provenant du moteur. Des fuites au niveau de l’échappement peuvent également endommager la sonde.
Si vous remarquez l’un des signes mentionnés ci-dessus, nous vous recommandons de vous rendre chez un mécanicien qui pourra tester si le défaut provient de la sonde lambda. Ce test s’effectue à l’aide d’un outil de diagnostic automobile.
Si vous devez bientôt faire passer votre voiture au contrôle technique, sachez qu’une sonde lambda défectueuse entraînera l’échec de votre véhicule. N’hésitez pas à comparer les devis des garages près de chez vous pour un diagnostic automobile ou à demander un devis pour le remplacement complet de la sonde lambda.
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Peut-on retirer la sonde lambda et continuer à rouler ?
Il est fortement déconseillé de rouler sans sonde lambda. La pièce de rechange veille à ce que votre voiture n’émette pas plus de CO2 que ce qui est autorisé par les lois de l’UE.
De plus, même si vous pensez que votre voiture sera plus puissante, cela ne durera pas car le convertisseur catalytique risque davantage de se boucher.
En outre, vous dépenserez plus d’argent, car le débranchement de la sonde lambda augmentera votre consommation de carburant d’environ 15 %.
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