Lamborghini Urus : Prix, essai, avis, fiche technique

par | Sep 25, 2024 | Automobile | 0 commentaires

La Lamborghini Urus, c’est bien plus qu’un simple SUV. C’est l’incarnation du luxe, de la puissance, et de l’exclusivité à l’italienne, réunis dans un véhicule aussi performant sur l’asphalte que stylé sur les routes les plus prestigieuses. Que vous soyez amateur de sensations fortes ou passionné d’automobiles d’exception, l’Urus vous promet une expérience de conduite incomparable, où chaque accélération est un pur moment de plaisir.

🚘 Les points essentiels à retenir :
Performances : 650 chevaux, 305 km/h, 0-100 km/h en 3,6 s.
Prix : Démarre à 230 000 €, options jusqu’à 300 000 €.
Polyvalence : Performant sur route et capable en tout-terrain.
Design : Agressif à l’extérieur, luxueux à l’intérieur.

Vidéo de présentation de la Lamborghini Urus

Quel est le prix de la Lamborghini Urus ?

Le prix de la Lamborghini Urus démarre aux alentours de 230 000 €. Toutefois, ce tarif de base peut rapidement grimper en fonction des options de personnalisation choisies. En effet, Lamborghini propose une vaste gamme de finitions intérieures en cuir, des couleurs de carrosserie sur-mesure, ainsi que des packs technologiques avancés qui permettent de créer une Urus véritablement unique.

Pour les passionnés cherchant à maximiser les performances ou le confort, des options comme le pack carbone, le système audio Bang & Olufsen ou encore les jantes surdimensionnées peuvent facilement ajouter plusieurs dizaines de milliers d’euros à la facture. En fonction des configurations, le prix final peut donc atteindre les 300 000 € voire plus.

Comparé à d’autres SUV de luxe comme le Bentley Bentayga ou le Porsche Cayenne Turbo, l’Urus se positionne dans la fourchette haute, mais reste imbattable en termes de prestige et de performances.

Qui est le fabricant du moteur Urus ?

Lamborghini urus moteur

Le cœur de la Lamborghini Urus est un V8 biturbo de 4,0 litres, un moteur à la fois puissant et sophistiqué. Ce bloc moteur est produit par le groupe Volkswagen, propriétaire de Lamborghini, et il est également utilisé dans d’autres modèles de luxe du groupe, notamment chez Audi et Bentley.

Cependant, bien que la base mécanique provienne de cette collaboration, Lamborghini apporte sa touche unique à ce moteur. Les ingénieurs de la marque italienne ont travaillé sur des ajustements spécifiques, notamment au niveau de la gestion électronique et de l’échappement, pour garantir que chaque Urus offre les sensations fortes et le son distinctif que l’on attend d’une Lamborghini.

En résumé, le moteur de l’Urus est le fruit d’une technologie partagée au sein du groupe Volkswagen, mais il reste fidèle à l’ADN de Lamborghini, avec des performances dignes d’une supercar, le tout dans un SUV.

Quelle est la vitesse maximale de la Lamborghini Urus ?

La Lamborghini Urus affiche une vitesse maximale impressionnante de 305 km/h, ce qui en fait l’un des SUV les plus rapides du marché. Grâce à son moteur V8 biturbo de 650 chevaux, elle combine l’agilité d’une supercar avec la praticité d’un SUV. Que ce soit sur autoroute ou sur circuit, l’Urus offre des performances dignes des meilleures sportives.

🚘 Découvrez aussi notre avis sur les voitures de première main pour cause de décès.

Test de la Lamborghini Urus

Lamborghini Urus test

Après avoir eu la chance de prendre le volant de la Lamborghini Urus, je peux dire que ce SUV repousse véritablement les limites de ce qu’on peut attendre d’un véhicule familial haute performance. Voici un aperçu détaillé de mon expérience au volant de ce bolide hors norme :

Performances impressionnantes sur route 🏁

Dès que l’on appuie sur l’accélérateur, le V8 biturbo de 650 chevaux se manifeste avec une puissance immédiate. L’accélération est fulgurante, passant de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Ce qui m’a frappé, c’est la facilité avec laquelle l’Urus atteint des vitesses élevées, tout en maintenant un contrôle parfait. La transmission intégrale et le système de direction dynamique offrent une sensation de maîtrise, même dans les virages serrés ou à haute vitesse.

En mode Corsa (le mode sport ultime), le SUV se transforme littéralement en supercar, avec des réponses ultra réactives, un bruit d’échappement rauque et captivant, et une tenue de route incroyable. Pour les amateurs de sensations fortes, c’est tout simplement addictif. 🚀

Confort et luxe intérieur 👑

Malgré ses performances dignes d’une voiture de course, l’Urus n’oublie pas d’être un SUV confortable. L’intérieur est un savant mélange de sportivité et de luxe. Le cuir est omniprésent, les finitions en carbone ajoutent une touche racée, et les sièges sont non seulement ajustables à l’infini mais aussi massants. Lors de mon essai sur longue distance, j’ai particulièrement apprécié les options de confort comme le système audio Bang & Olufsen et les multiples options de personnalisation des lumières d’ambiance.

La technologie est également bien présente, avec un écran tactile double pour le contrôle du système multimédia, de la navigation et de la climatisation. Un détail marquant : la capacité de connecter plusieurs smartphones à l’Urus simultanément, ce qui est parfait pour un usage familial ou professionnel.

Comportement tout-terrain 🌍

L’une des plus grandes surprises de cet essai a été de voir à quel point l’Urus peut quitter le bitume pour s’aventurer hors des sentiers battus. Grâce à son système de suspension pneumatique ajustable et à ses différents modes de conduite (dont le mode Terra pour le tout-terrain), l’Urus s’adapte sans difficulté à des terrains plus accidentés. Je l’ai testé sur des chemins de terre et quelques pistes plus complexes, et j’ai été bluffé par sa capacité à franchir des obstacles sans perte de confort ni d’adhérence.

Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à la robustesse d’un 4×4 pur et dur, mais pour un SUV de luxe, l’Urus fait largement le travail lorsqu’il s’agit de sortir des routes goudronnées.

Agilité en milieu urbain 🚦

Malgré ses dimensions imposantes, l’Urus reste surprenamment agile en ville. Le rayon de braquage est impressionnant pour un véhicule de cette taille, et les différentes aides à la conduite (caméras à 360°, radars de stationnement, système de freinage automatique) facilitent grandement les manœuvres en milieu urbain. Je me suis senti à l’aise même dans les ruelles étroites, ce qui est un exploit pour un SUV aussi imposant.

Notre avis sur la Lamborghini Urus

Lamborghini Urus vert

La Lamborghini Urus est un véhicule qui parvient à marier des éléments qu’on pourrait croire incompatibles : luxe, performance extrême, et praticité d’un SUV. Voici notre point de vue détaillé sur ce bolide hors norme :

Ce que nous avons adoré

  • Performances dignes d’une supercar. Avec ses 650 chevaux et son accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, l’Urus est clairement l’un des SUV les plus rapides du marché. La sensation de puissance est incroyable, notamment en mode Corsa qui transforme chaque conduite en expérience sportive.
  • Polyvalence. En plus de ses performances de haute volée, l’Urus se distingue par son adaptabilité. Que ce soit pour affronter des routes accidentées, se faufiler en ville ou partir à l’aventure hors des sentiers battus, il reste à l’aise partout. Le confort intérieur, avec ses sièges massants et ses équipements de luxe, en fait également un véhicule parfaitement adapté aux longs trajets.
  • Design agressif et élégant. Lamborghini n’a pas fait de compromis sur l’esthétique. Avec ses lignes acérées, ses larges prises d’air et ses détails en carbone, l’Urus reste fidèle au design Lamborghini tout en s’adaptant au format SUV. C’est un véhicule qui attire tous les regards.

Ce que nous avons moins aimé

  • Prix élevé. Même si l’Urus justifie son prix par ses performances et son exclusivité, son tarif de 230 000 € minimum reste un obstacle pour beaucoup. Les options de personnalisation peuvent encore faire grimper l’addition de manière significative.
  • Consommation de carburan.: Avec une consommation moyenne de 12,7 L/100 km, l’Urus est loin d’être économique. Ce n’est clairement pas un véhicule conçu pour les écologistes ou ceux qui cherchent à réduire leurs dépenses en carburant.
  • Taille imposante en milieu urbain. Bien que la maniabilité de l’Urus soit impressionnante pour un SUV de cette taille, ses dimensions peuvent être un frein en ville, notamment pour se garer ou manœuvrer dans les espaces réduits.

Notre verdict final

Si vous recherchez un SUV qui ne fait aucun compromis sur les performances, tout en offrant un confort de premier ordre et un design à couper le souffle, la Lamborghini Urus est clairement un choix exceptionnel. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent allier luxe, vitesse, et polyvalence dans un seul et même véhicule. Son prix reste élevé, mais c’est le prix à payer pour posséder un modèle aussi exclusif, véritable incarnation du rêve Lamborghini dans le monde des SUV.

🚘 Découvrez aussi la fiche technique du moteur m50b25 de BMW.

Le SUV Lamborghini Urus est-il adapté à un usage tout terrain ?

Lamborghini Urus tout terrain
Screenshot

La Lamborghini Urus, bien que principalement conçue pour la performance sur route, est étonnamment capable en tout-terrain léger grâce à ses technologies avancées. Son système de suspension pneumatique ajustable permet d’augmenter la garde au sol, offrant une meilleure capacité à surmonter des obstacles. Les modes de conduite spécifiques comme Terra (tout-terrain) ou Neve (neige) adaptent la transmission et la suspension pour garantir une adhérence optimale sur des terrains variés. 

La transmission intégrale permanente et le couple impressionnant de 850 Nm apportent à l’Urus la stabilité nécessaire pour affronter des conditions hors route sans compromettre le confort.

Cependant, malgré ces capacités, l’Urus reste avant tout un SUV de luxe, mieux à l’aise sur le bitume que dans des conditions tout-terrain extrêmes. Son poids et ses jantes surdimensionnées peuvent limiter ses performances sur des terrains trop accidentés, là où des véhicules plus spécialisés comme un Jeep Wrangler ou un Land Rover seraient plus adaptés.

Fiche technique de la Lamborghini Urus

CaractéristiquesDétails
MoteurV8 biturbo de 4,0 litres
Puissance maximale650 chevaux
Couple850 Nm
TransmissionIntégrale permanente
Accélération (0-100 km/h)3,6 secondes
Vitesse maximale305 km/h
Poids2 200 kg
Consommation moyenne12,7 L/100 km
Capacité du réservoir85 litres
Capacité du coffre616 litres
Nombre de places5
Dimensions (L x l x h)5 112 mm x 2 016 mm x 1 638 mm
Garde au sol158 mm (ajustable jusqu’à 248 mm)
Prix de départEnviron 230 000 €

Questions fréquentes

L’Urus est-il une supercar ?

L’Urus est classé comme un SUV, mais avec ses performances proches d’une supercar, il se distingue par son mélange unique de sportivité et de polyvalence.

Quelle est la Lamborghini la plus puissante au monde ?

La Lamborghini la plus puissante est actuellement la Revuelto, avec une puissance de 1 015 chevaux.

Auteur/autrice

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yamaha R6 : fiche technique, prix, vitesse max, homologation

La Yamaha R6 est l'une des motos sportives les plus emblématiques de la gamme Yamaha, appréciée des pilotes pour ses performances exceptionnelles et son design affûté. Depuis son lancement en 1999, elle a su séduire aussi bien les passionnés de circuit que les motards...

KTM Duke 125 : vitesse max, prix, fiche technique

Une moto légère, performante et au style agressif, la KTM Duke 125 est une référence pour les jeunes pilotes et les amateurs de deux-roues urbains. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette moto incontournable : fiche technique, vitesse maximale,...

Moto qui ne démarre pas, quelles sont les solutions ?

Vous êtes prêt à partir en balade ou au travail, mais vous êtes bloqué parce que votre moto ne démarre pas ? Rassurez-vous, ce problème touche au tous les motards au cours de leur vie. Et soyons francs, une moto qui ne démarre pas peut littéralement gâcher votre...