La Yamaha R6 est l’une des motos sportives les plus emblématiques de la gamme Yamaha, appréciée des pilotes pour ses performances exceptionnelles et son design affûté. Depuis son lancement en 1999, elle a su séduire aussi bien les passionnés de circuit que les motards de route grâce à son moteur puissant, sa maniabilité impressionnante et son agilité redoutable.
Fiche technique de la Yamaha R6
Caractéristique | Détail |
Moteur | 4 cylindres en ligne, refroidi par liquide |
Cylindrée | 599 cm³ |
Alésage x Course | 67,0 mm x 42,5 mm |
Taux de compression | 13,1:1 |
Puissance max | 118,0 ch à 14 500 tr/min |
Couple max | 61,7 Nm à 10 500 tr/min |
Alimentation | Injection électronique de carburant (EFI) |
Système d’allumage | Transistorized Coil Ignition (TCI) |
Transmission | 6 vitesses, chaîne |
Suspension avant | Fourche inversée KYB de 43 mm, débattement 120 mm |
Suspension arrière | Mono-amortisseur KYB, débattement 130 mm |
Freins avant | Disques doubles de 320 mm, étriers à montage radial |
Freins arrière | Disque simple de 220 mm, étrier à un piston |
Pneus avant | 120/70 ZR17 |
Pneus arrière | 180/55 ZR17 |
Dimensions | |
Longueur | 2 070 mm |
Largeur | 695 mm |
Hauteur | 1 130 mm |
Empattement | 1 375 mm |
Hauteur de selle | 850 mm |
Poids | 190 kg (avec tous les fluides) |
Quelle est la vitesse maximale de la Yamaha R6 ?
La Yamaha R6 atteint une vitesse maximale d’environ 260 km/h.
La Yamaha R6 est-elle homologuée pour la route ?
L’homologation routière est un processus obligatoire pour qu’un véhicule puisse circuler légalement sur les routes publiques. Cela implique que le constructeur prouve que le véhicule respecte toutes les normes de sécurité, d’émissions et de bruit définies par les autorités européennes. L’homologation est nécessaire pour que le modèle puisse être immatriculé, vendu et utilisé sur les routes publiques.
La Norme Euro5
La norme Euro5 est la réglementation européenne sur les émissions des véhicules motorisés, introduite pour réduire l’impact environnemental des véhicules en diminuant leurs émissions de gaz polluants (comme les oxydes d’azote, les particules fines et le monoxyde de carbone). Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 pour les motos et autres véhicules à moteur, remplaçant la norme Euro4.
Ce que la norme Euro5 impose aux motos :
- Réduction des émissions polluantes. Par rapport à Euro4, les limites sont beaucoup plus strictes. Les moteurs doivent être capables de produire moins de gaz polluants, en particulier les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines.
- Systèmes d’échappement plus performants. Les motos doivent être équipées de systèmes d’échappement capables de filtrer davantage les émissions.
- Limitation des émissions de CO2. Bien que la norme Euro5 ne soit pas aussi stricte en matière de CO2 que dans le secteur automobile, elle incite néanmoins les constructeurs à réduire leur empreinte carbone globale.
Pourquoi la R6 n’est plus homologuée ?
La Yamaha R6, qui était un modèle de sport très populaire, a été conçue à une époque où les normes Euro4 étaient encore en vigueur. Pour être conforme à la norme Euro5, il aurait fallu adapter le moteur et le système d’échappement de manière significative, ce qui n’était pas nécessairement viable ou rentable pour Yamaha.
Le moteur de la R6, avec ses caractéristiques de performance élevées, aurait nécessité des modifications complexes pour répondre aux exigences de la norme Euro5. Cela inclut :
- L’ajout de systèmes de réduction des émissions (comme les catalyseurs plus efficaces ou les filtres à particules).
- La gestion électronique du moteur plus sophistiquée pour contrôler les émissions tout en maintenant la puissance et les performances sportives.
Plutôt que de passer par cette révision coûteuse et complexe pour répondre aux normes Euro5, Yamaha a donc choisi de ne plus produire la R6 pour la route, et a cessé son homologation. La R6 continue cependant d’exister dans sa version Track ou Circuit (non homologuée pour la route), utilisée exclusivement en compétition.
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Les points forts et points faibles de la Yamaha R6
Points forts | Points faibles |
Performance moteur : moteur 4 cylindres en ligne de 599 cm³, offrant une excellente puissance et des accélérations rapides. | Confort : position de conduite agressive, ce qui peut être inconfortable sur de longues distances. |
Comportement agile : très bonne maniabilité, idéale pour les circuits et les virages serrés. | Conso d’essence : moteur très puissant mais relativement gourmand en carburant. |
Technologie avancée : équipée de technologies comme le contrôle de traction (TCS), l’ABS et le mode de puissance ajustable. | Prix élevé : coût d’achat et d’entretien relativement élevé comparé à d’autres motos de catégorie similaire. |
Design sportif : lignes nettes et agressives, esthétique inspirée des motos de compétition. | Pas de rangement : absence de stockage sous la selle ou d’autres espaces pratiques. |
Système de freinage : freins puissants, avec des disques de 320 mm à l’avant, assurant une excellente décélération. | Accessibilité : la R6 est plus adaptée aux pilotes expérimentés, moins accessible aux débutants. |
Comportement sur circuit : idéale pour les compétitions et les performances sur circuit grâce à son poids léger et sa stabilité. | Confort passager limité : la place pour un passager est étroite et peu confortable. |
Équipements haut de gamme : suspensions et composants de qualité, permettant un excellent contrôle. | Peu pratique pour un usage quotidien : meilleure pour un usage sportif ou sur circuit que pour une conduite quotidienne en ville. |
Quel est le prix de la moto Yamaha R6 ?
Prix neuf
Le prix neuf de la Yamaha R6 varie en fonction du modèle et des options choisies, mais il se situe généralement autour de €12 000 à €14 000 en Europe. Ce prix peut fluctuer selon les promotions ou les mises à jour de la marque japonaise.
Prix occasion
Le prix d’une Yamaha R6 d’occasion dépend de l’année, du kilométrage et de l’état général de la moto. En général, une Yamaha R6 d’occasion coûte entre €5 000 et €9 000 pour un modèle récent, tandis que des modèles plus anciens peuvent se trouver autour de €3 500 à €5 000.
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