Choisir sa première moto de piste : nos conseils et recommandations

par | Sep 30, 2024 | Moto et scooter | 0 commentaires

Certaines personnes participent à des journées sur circuit avec des motos de location et d’autres avec des motos de route. Les deux sont de très bons moyens de profiter des journées sur circuit, mais si vous voulez vraiment vous lancer dans la course sur circuit à long terme, une moto de piste dédiée est la meilleure solution pour de nombreuses raisons. Nous pensons notamment au coût, à la sécurité et moins de crainte de la voir s’abîmer.

Dans cet article, nous présentons quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre première moto de piste. Ce guide part du principe que vous ne souhaitez pas dépenser des sommes astronomiques pour une bécane. Cependant, si c’est le cas, vous ne pourrez pas vous permettre de faire n’importe quoi, mais ce guide vous aidera tout de même.

Acheter une moto de piste prête à l’emploi ou la transformer

Du point de vue du prix, vous en aurez plus pour votre argent si vous achetez une moto de route qui a déjà été customisée en moto de piste, plutôt que d’effectuer la transformation et les modifications vous-même. À ce propos, les différences de prix ne sont pas aussi importantes que vous pourriez le penser.

Une fois que vous aurez vendu toutes les pièces de route, vous constaterez que vous n’aurez pas perdu grand-chose par rapport à l’achat d’une bécane prête à l’emploi. Donc si vous avez envie de monter votre projet ou que vous voulez convertir votre propre moto de route, ne soyez pas effrayé par l’aspect financier de la chose. 

C’est aussi très amusant de donner à la moto de piste l’aspect et les sensations que vous souhaitez, et en plus, vous avez l’impression que c’est VOTRE travail que vous faites défiler sur la piste.

Combien avez-vous à dépenser pour une moto de piste ?

Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes mirobolantes pour acheter votre première moto de piste. Même les motos de piste avec un prix raisonnable vous permettront de prendre du plaisir toute une saison de conduite sur piste.

Une belle moto de piste bon marché dans une casse en France (par exemple) peut être achetée pour 5 000 € ou moins et sera en bon état de marche. Pour ce prix-là, il s’agit d’une moto sportive du milieu des années 1990, d’une cylindrée de 400 à 600 cm3. Mais attention, lorsque les prix commencent à baisser, n’oubliez pas que vous risquez d’acheter les problèmes de quelqu’un d’autre.

Ensuite, les prix peuvent grimper en flèche, pour atteindre les 10 000 € à 20 000 €. Mais si vous débutez, une moto de piste moins chère fera amplement l’affaire !

Cependant, avant d’investir, il convient de prendre en compte les points suivants :

  • Et pouvez-vous vous permettre d’avoir un accident ? 

Si les pièces détachées sont chères, la facture des réparations risque d’être salée en cas de problème.

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  • Savez-vous vraiment maîtriser votre bolide ?

Il ne sert à rien d’acheter une moto sportive haut de gamme de 1000 cm3 si vous ne pouvez même pas utiliser 20 % de ses capacités. Choisissez une moto moins puissante avec un moteur plus petit pour commencer et apprenez à maîtriser la piste de cette façon, c’est beaucoup plus facile que d’essayer d’apprendre à maîtriser la piste et de dompter plus de 170 chevaux en même temps.

Par ailleurs, nous connaisons beaucoup de gens qui n’échangeraient pour rien au monde leur CB500 ou SV650 de 60-70 ch, ce qui renforce le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des tonnes d’argent et de puissance pour apprécier les sorties sur circuit.

  • Est-elle en bon état de marche ?

Parce que bon… La dernière chose que vous souhaitez, c’est qu’un problème survienne dans un virage à 100 à l’heure.

  • A-t-elle été accidentée ?

La majorité des personnes qui participent à des journées d’entraînement ont déjà eu un accident d’une manière ou d’une autre. Il est donc logique que si vous envisagez d’acheter une moto dédiée à la piste, il y a de fortes chances qu’elle ait été accidentée.

Soyez franc et demandez si (et combien de fois) elle a roulé sur la route. Si le vendeur est honnête, il vous le dira d’emblée, mais s’il commence à se montrer méfiant, méfiez-vous en retour !

Cela vaut aussi la peine de vérifier que la moto n’a pas subi de dommages lors d’un accident. En principe, tout ce qui aurait touché le sol si la moto était tombée sur le côté aura des cicatrices, à moins que toutes les pièces endommagées aient été remplacées, ce qui est très bien.

  • A-t-elle été contrôlée ?

En cas d’accident grave, le cadre, la fourche et les roues doivent être vérifiés minutieusement afin de détecter d’éventuels dommages car, le plus souvent, ils doivent être remplacés plutôt que réparés. Si vous constatez que l’un de ces éléments est endommagé ou qu’une réparation a été effectuée de façon douteuse, vous devez soit renoncer à l’achat, soit demander une baisse de prix pour compenser la remise en état.

Quid des Roadsters pour rouler sur piste ?

Les roadsters peuvent être une bonne option pour débuter la moto sur piste grâce à leur polyvalence et maniabilité. Leur position de conduite plus droite et confortable est idéale pour les débutants, et leur puissance modérée les rend plus accessibles que les motos sportives pures. Ils permettent de se familiariser avec les bases du pilotage sur piste sans être trop intimidants pour un novice.

Cependant, la position de conduite, plus adaptée à la route qu’à la piste, peut être un désavantage pour les sessions plus techniques, notamment dans les virages où une posture plus sportive est nécessaire. De plus, l’absence de carénage sur les roadsters limite leur aérodynamisme, ce qui peut être un frein en termes de vitesse sur les lignes droites. Ils sont donc bien pour débuter, mais moins adaptés pour un usage intensif ou compétitif sur piste.

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Les premières motos de piste idéales : quel modèle choisir ?

Course de moto sur piste

Il existe aujourd’hui une multitude de motos de piste sur le marché, alors par où commencer pour trouver la première moto de piste idéale ?

Pour commencer, voici celles que nous pouvons recommander pour commencer : 

  • Suzuki GSX-R 600
  • Honda CBR 600RR
  • Yamaha YZF R6 600
  • Kawasaki ZX-6R 600

Toutes ces motos de marque japonaise sont parfaites pour une première moto de piste car elles sont peu chères à l’achat, peu chères à l’entretien avec des centaines de pièces détachées disponibles sur le marché, d’une puissance parfaitement maîtrisable et très agréables à piloter.

Certaines ont des positions de conduite différentes, donc si vous le pouvez, je vous conseille vivement de vous asseoir ou même de rouler sur l’une d’entre elles pour vous faire une idée des sensations qu’elles procurent.

👉 Quel que soit votre choix, assurez-vous d’être 100% satisfait de ce que vous achetez et dans quoi vous vous engagez.

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